Rapport Intégré

1. Présentation du Groupe et de ses activités

1.1Histoire du Groupe

Nexans a toujours joué un rôle majeur dans l’histoire de l’électricité, depuis sa découverte par Thomas Edison et Benjamin Franklin jusqu'à l'émergence du nouveau monde axé sur l'électrification, et a pour ambition de devenir un pure player dans ce domaine.

Un pionnier des câbles

1879 : Thomas Edison crée la première ampoule à incandescence résistante. À la même époque, deux entrepreneurs, l’ingénieur suisse François Borel et l’homme d’affaires Édouard Berthoud, inventent un câble électrique étanche. Ils créent la société Berthoud, Borel et Cie pour mettre au point ce système qui consiste à enrober un câble de papier bitumineux, puis à le sceller dans une gaine de plomb. Cette invention entraînera une révolution dans plusieurs industries naissantes, notamment dans les secteurs des télécommunications et de l’énergie électrique.

Ils créent la Société d’Exploitation des Câbles Électriques (SCE) pour fabriquer les premiers câbles : Nexans est né.

1881 : La Société d’Exploitation des Câbles Électriques présente sa feuille de plomb lors de la première Exposition internationale d’électricité à Paris et se voit attribuer l’éclairage des Champs Élysées à l’occasion de l’Exposition de Paris 1900.

1897 : Création de la Société Française des Câbles Électriques à Lyon, une filiale de la société suisse Berthoud, Borel et Cie, qui fabriquera des câbles selon le système de Berthoud et Borel.

1912 : La Compagnie Générale d’Électricité (CGE) prend une participation majoritaire dans la Société d’Exploitation des Câbles Électriques, qui est déjà devenue l’une des plus importantes entreprises du secteur en plein essor de l’électricité en France, avec des activités couvrant à la fois la production et la distribution d’électricité ainsi que la fabrication.

1917 : L’activité de fabrication de câbles de CGE est rebaptisée la Compagnie Générale des Câbles de Lyon.

1925 : La Compagnie Générale des Câbles de Lyon fusionne avec CGE. Câbles de Lyon devient une division de CGE.

1938 : CGE acquiert la Société Industrielle des Téléphones, dont les usines de câbles de Bezons et de Calais sont transférées à CGE-Câbles de Lyon.

1968 : CGE-Câbles de Lyon acquiert la société française Câbles Geoffrey et Delore.

1969 : CGE acquiert Alcatel, créée en 1879 sous le nom de Société Alsacienne de Construction Mécanique, et devenue l’un des principaux fabricants de technologies de télécommunications. L’acquisition d’Alcatel vient renforcer CIT, l’activité de télécommunications de CGE. Les deux sociétés fusionnent pour former CIT-Alcatel et développer l’activité de Câbles de Lyon.

1.2Stratégie

1.2.1Mégatendances

La révolution mondiale liée à l’électrification s’accélère, portée par une convergence des mégatendances qui façonnent le paysage de l’énergie et des infrastructures. Nexans, en tant que leader de l’électrification, se positionne de façon stratégique afin de répondre à cette transformation.

Décarbonation et transition énergétique

Du fait de l'urgence climatique, la décarbonation s'est hissée au premier plan des priorités mondiales. L’électrification constitue la voie la plus rapide vers un avenir bas carbone, les sources d’énergies renouvelables devant représenter 80 % de la production d’électricité mondiale d’ici 2050. Pour réussir cette transition, il convient d'améliorer l'infrastructure de réseau afin d'intégrer les énergies renouvelables et de soutenir les systèmes électriques de plus en plus complexes.

Électrification et demande d’énergie croissante

La trajectoire mondiale vers le développement durable repose sur l'électrification, la demande d’électricité devant croître six fois plus rapidement que la demande globale d’énergie. Cette tendance est alimentée par l’adoption des véhicules électriques, l’utilisation accrue des énergies renouvelables et l’électrification des bâtiments et des secteurs d'activité.

Urbanisation et croissance démographique

L’urbanisation rapide stimule la demande de systèmes énergétiques résilients et efficaces dans les zones densément peuplées. Les infrastructures critiques, telles que les hôpitaux, les centres de données et les complexes industriels, requièrent des solutions électriques ciblées et de haute performance afin de garantir la sécurité et la fiabilité.

La révolution de l’IA

La révolution de l’intelligence artificielle (IA) est une mégatendance majeure qui affecte divers secteurs, dont l’industrie de l’énergie. Les centres de données devraient représenter environ 10 % de la consommation d’énergie à l’échelle mondiale d’ici 2030. Par ailleurs, l’intégration de l’intelligence artificielle dans les systèmes énergétiques redéfinit les attentes des clients et l’efficacité opérationnelle.

Durabilité

La convergence des besoins en matière d’électrification dans les économies développées et émergentes crée une pression sans précédent sur les chaînes d’approvisionnement mondiales. La fréquence et l’intensité des catastrophes liées au changement climatique, telles que les tempêtes et les incendies de forêt, ont augmenté. Les infrastructures électriques doivent être résilientes face à ces risques et assurer la continuité de l’approvisionnement en énergie afin de protéger la population et de préserver l'économie. Les pénuries de matières premières, en particulier de cuivre et d’aluminium, combinées aux risques géopolitiques, accentuent la nécessité de gérer les ressources de manière durable et de mettre en place des initiatives de recyclage.

1.3Tendances 2025 et perspectives

En 2025, Nexans prévoit de tirer parti d’une demande toujours soutenue du marché, portée par les mégatendances mondiales en matière d’électrification, ainsi que de sa transformation structurelle et de ses solutions à forte valeur ajoutée pour booster sa croissance et améliorer sa rentabilité. Le marché de la Distribution entre actuellement dans un cycle d’hyper-investissement. Le carnet de commandes risque-rendement record en Production & Transmission offre une visibilité solide.

  • un EBITDA ajusté entre 770 et 850 millions d’euros ;
  • une génération de trésorerie (Free Cash Flow) entre 225 et 325 millions d’euros.

1.4Description des métiers et des marchés

Fort d’un niveau d’intégration unique, de la métallurgie au recyclage, le Groupe offre une proposition unique à ses clients : des technologies et services de câblage de pointe, un accompagnement sur-mesure et des solutions sur l’ensemble de la chaîne de valeur – ingénierie et conception, production, installation et maintenance.

1.4.1Activités d’électrification

1.4.1.1PWR-Transmission

Le segment PWR-Transmission (précédemment Production et Transmission) est au cœur de la transition énergétique et de l’électrification durable. Il fournit des câbles haute tension et des services pour le raccordement de fermes éoliennes en mer à la terre, courte ou longue distance ainsi que pour des projets d’interconnexions transnationales terrestres ou sous-marins entre les zones de production et de consommation d’électricité.

Le Groupe fabrique également des câbles sous-marins de transmission de données, de surveillance ou d'énergie reliant les navires flottants aux infrastructures sous-marines ou interconnectant les infrastructures sous-marines.

L'offre de Nexans est totalement intégrée, depuis les études préprojet, la conception et l’ingénierie, la fabrication et l’installation, jusqu’aux solutions de continuité d’activité telles que l’inspection, la maintenance et la réparation. La proposition de valeur du Groupe repose ainsi sur quatre piliers :

  • une solide expérience en matière d’exécution de projets ;
  • un solide système de gestion des risques grâce à un processus unique de modélisation risque-rendement et des innovations continues pour détecter toutes défaillances ;
  • des actifs de fabrication et d’installation de câbles à la pointe de la technologie ;
  • des technologies de pointe pour les tensions les plus élevées : câbles en papier imprégné, en polyéthylène réticulé (XLPE) et dynamiques.

Au cours des dernières années, Nexans a réalisé plusieurs investissements majeurs dans cette activité afin de doubler ses capacités de production. L’empreinte industrielle du segment est désormais la suivante :

  • trois installations sous-marines haute tension à Halden (Norvège), Charleston (États-Unis) et Futtsu (Japon) ;
  • une installation terrestre haute tension à Charleroi (Belgique) ;
  • une installation de télécommunications spéciales à Rognan (Norvège).

Le Groupe possède et exploite actuellement deux navires câbliers : Nexans Aurora, le plus sophistiqué du secteur, avec une charge utile de câble de plus de 10 000 tonnes, et Nexans Skagerrak, qui affiche la plus grande expérience du secteur. Nexans a investi dans Nexans Electra, un nouveau navire câblier ultra-moderne et à la pointe de la technologie, doté d’un système de logistique et de manutention de pointe capable de poser quatre câbles simultanément, qui devrait être opérationnel d’ici 2026. Nexans est capable d’installer et de réparer des câbles à plus de 2 000 mètres de profondeur, ce qui permet d’établir des interconnexions critiques dans des eaux profondes telles que la mer Méditerranée.

Partenaire de long terme, Nexans a noué des relations durables avec d’importants développeurs d’éoliennes offshore, tels que Ørsted ou Equinor, et les opérateurs de réseaux de transport d’électricité comme RTE, Terna, ADMIE et TenneT. En mai 2023, Nexans s'est vu attribuer un contrat-cadre d’un montant de 1,7 milliard d’euros par TenneT dans le cadre de projets de parcs éoliens offshore HDVC clé en main en Allemagne.

Tendances du marché

Le segment PWR-Transmission affiche une croissance annuelle de 10 %, passant de 16 milliards d’euros en 2023 à 26 milliards d’euros en 2028(1), porté par les interconnexions régionales et les fermes éoliennes offshore. Les énergies renouvelables devraient représenter 80 % du mix énergétique d’ici 2050(2), augmentant la complexité du réseau et le besoin de solutions de transmission d’énergie avancées.

Le développement de l’éolien offshore a atteint des stades de maturité variables à l’échelle mondiale. Bien que ce secteur constitue désormais un marché mature et bien établi dans des pays tels que le Danemark, l’Allemagne et le Royaume-Uni, qui comptent des parcs éoliens depuis plus de deux décennies, il en est encore à ses débuts dans de nombreuses régions, notamment aux États-Unis, au Japon et dans certaines régions d’Asie. Malgré cela, l’éolien offshore représente déjà un marché important et en croissance pour les câbles d’énergie. Les projections indiquent qu’environ 275 gigawatts de nouvelle capacité éolienne offshore seront installés dans le monde d’ici 2030, ce chiffre devant dépasser 390 gigawatts d’ici 2032, grâce à l’accélération des efforts de décarbonation de l’approvisionnement en électricité.

Cette croissance est soutenue par l’amélioration significative de la compétitivité, une acceptation généralisée et une pression réglementaire en faveur des énergies renouvelables. La technologie éolienne flottante est notamment en passe d’ouvrir de nouvelles perspectives sur le marché, en facilitant le déploiement de projets dans des zones telles que la Méditerranée, la Corée du Sud, l’Écosse et la côte ouest des États-Unis, où les eaux profondes limitaient autrefois le développement de l’éolien offshore. De plus, les projets envisagés et en cours de réalisation sont de plus en plus importants en termes de taille, de profondeur et d’éloignement des côtes, ce qui fait de la technologie et de la gestion des risques des éléments clés de différenciation pour les clients.

L’électrification durable du monde nécessite l’augmentation des capacités de production d’énergie, en particulier de sources renouvelables, mais aussi l’accroissement des interconnexions capables de transporter davantage d’énergie sur de plus longues distances en mer et à terre, permettant ainsi l’échange d’énergie entre pays pour exploiter pleinement le potentiel des énergies renouvelables, qui se caractérisent par une production intermittente. En augmentant la connectivité entre les réseaux électriques nationaux, il est possible de faire correspondre l’offre et la demande d’électricité au niveau transnational, de stabiliser l’approvisionnement en électricité des pays, de réduire les pannes, les pénuries et les fluctuations de prix.

1.4.1.2PWR-Grid

Les câbles et accessoires électriques sont des éléments clés de la chaîne de valeur de l’électricité pour transporter l’énergie produite à son point de consommation. Les opérateurs de réseaux de distribution (DSO) assurent la distribution d'électricité via des systèmes de câbles aériens et souterrains. Nexans conçoit et fabrique des câbles moyenne et basse tension de 700 V à 72 kV et des accessoires moyenne et basse tension de 1 kV à 145 kV. Grâce à une gamme complète de services intégrés, incluant notamment des formations dédiées sur l’installation de câbles souterrains et des accessoires de connexion y associés, l’ingénierie des systèmes de câbles, la supervision de l’installation et la couverture d’extension de garantie, le Groupe fournit des solutions clés en main qui permettent aux opérateurs de gagner en autonomie. Ces solutions couvrent un large éventail d’offres, allant des câbles et accessoires de haute qualité (tels que les connecteurs, les traversées, les terminaisons, les joints et les épissures) aux services de pointe destinés à optimiser l’exploitation et la maintenance des réseaux. En offrant cette gamme holistique de produits et de services, le Groupe s'engage à soutenir les opérateurs dans leur démarche de modernisation des réseaux et d'excellence opérationnelle.

Nexans excelle dans ce domaine, au cœur de son ADN, grâce à :

  • des contrats-cadres de long terme avec les grands opérateurs de la distribution d’énergie ;
  • des solutions clé en main pour l’électrification et des offres groupées comprenant câbles et accessoires destinés à des projets axés sur les énergies renouvelables et l’énergisation ; et
  • des technologies révolutionnaires : depuis les câbles résistant aux chocs jusqu’aux câbles à faible teneur en carbone, en passant par la supraconductivité de pointe.

En outre, le Groupe a développé des solutions digitales innovantes : Asset Electrical, une solution de gestion d’actifs de Nexans alimentée par l’intelligence artificielle et spécialement conçue pour aider les opérateurs de réseau à obtenir un rendement maximal sur leur réseau électrique ; ou Ultracker, une solution unique exploitant les technologies IoT pour localiser en temps réel les tourets, afin d’en optimiser la gestion, la logistique et les temps de rotation tout en évitant la perte et le vol de câbles et de bobines.

Le Groupe a une relation de long terme avec ses clients DSO stratégiques – Enel, Enedis, E-On, Fluvius, UKPN ; des opérateurs d’énergies renouvelables tels que SSE, Enel Green Power, ERG ; et, dans certains pays, de grands installateurs d’énergie comme Vinci, Eiffage, etc.

Le segment PWR-Grid exerce ses activités à l’échelle mondiale en Europe, en Amérique du Nord, en Asie-Pacifique, en Afrique et au Moyen-Orient, grâce à une présence industrielle locale et des usines d’accessoires basées en Europe et desservant 90 pays.

Tendances du marché

Des investissements massifs de l’ordre de 10 trillions d’euros d’ici à 2030(3) seront réalisés à l'échelle mondiale pour le développement des réseaux, principalement en raison de l’électrification mondiale et du développement des énergies renouvelables. Partout dans le monde, les DSOs sont confrontés à une hausse des investissements pour développer et remplacer les réseaux électriques vieillissants.

Les investissements attendus dans les énergies renouvelables, les centres de données et les giga-usines génèrent de nouveaux besoins de raccordement, tandis que l’électrification croissante des pays émergents entraîne le développement de nouveaux réseaux électriques pour couvrir les zones isolées.

Dans les pays industrialisés, des investissements massifs seront nécessaires pour moderniser les infrastructures vieillissantes, assurer la sûreté et la fiabilité des réseaux et faire face à l’énergisation des projets de centres de données et de giga-usines soutenues par l’IA, notamment en Europe et en Amérique du Nord.

Le marché PWR-Grid devrait croître de 7 % par an, passant de 26 milliards d’euros en 2023 à environ 37 milliards d’euros en 2028(4).

1.4.1.3PWR-Connect

Le Groupe conçoit, fabrique et distribue des câbles basse tension (< 1 kV) et les accessoires associés pour des systèmes électriques reliant le terminal du réseau de distribution à la prise de courant de l’utilisateur final. Ce segment de marché est destiné à l’utilisation de l’électricité dans les marchés finaux résidentiels, infrastructures, industriels, commerciaux, centres de données et e-mobilité.

Nexans articule son offre autour de trois axes :

  • la sécurité électrique des utilisateurs finaux ;
  • des produits faciles à manipuler et à installer ;
  • des produits intelligents intégrés à un écosystème digital.

Nexans conduit une stratégie de différenciation par la performance technique et sa capacité à offrir à ses clients des solutions et systèmes au-delà du câble pour les accompagner dans leurs projets avant, pendant et après. Cette démarche s’appuie sur une large gamme de services, notamment la formation professionnelle, les services de recyclage, la gestion partagée des stocks chez les distributeurs, et les services en ligne pour la gestion des actifs.

Le Groupe élargit sa gamme de solutions à destination des clients en élaborant de nouvelles solutions d’emballage via le smart packaging « MOBIWAY » et en proposant une offre complète de modules de sécurité incendie, afin d'électrifier le futur tout en assurant la sécurité des personnes et des biens. Le Groupe développe également des produits durables et respectueux de l’environnement afin d’en réduire l’impact environnemental notamment en intégrant des produits recyclés dans ses câbles ou offrant des solutions de recyclage à ses clients.

Les principaux clients du Groupe sont des distributeurs d’électricité spécialisés mondiaux tels que Rexel, Sonepar ou Wesco, des grossistes internationaux comme Imelco et Fegime, de grands installateurs électriques (Vinci, Eiffage, Bouygues Construction, etc.) et des enseignes de bricolage telles que Brico Depôt, Leroy Merlin, Sodimac et Bunnings.

Le segment exerce ses activités en Europe, en Amérique du Nord (essentiellement au Canada), en Asie-Pacifique, en Afrique et au Moyen-Orient, grâce à son solide réseau de distribution et un ancrage local permettant de réduire les émissions de CO2 liées au transport.

Tendances du marché

Dans un monde toujours plus électrique, la consommation d’électricité devrait être multipliée par trois à horizon 2050. Dans ce contexte, le marché des câbles, estimé à 74 milliards d’euros en 2023, devrait croître à un rythme de + 5 % par an pour atteindre 94 milliards d’euros en 2028(5). Cette dynamique est alimentée par différents moteurs suivant les régions :

  • les pays émergents sont principalement portés par l’urbanisation, l’amélioration des conditions de logement dans les zones urbaines, et l’électrification des bâtiments dans les zones rurales ;
  • les pays industrialisés sont principalement tirés par des tendances fortes de transformation : amélioration de la sécurité des bâtiments, bâtiments à énergie positive/intelligents, diminution de la consommation d’énergie, transformation du rôle des bâtiments, y compris production d’énergie locale, capacité de stockage et bornes de recharge électrique.

1.5Innovation et technologie

Fort d’une vision unique sur le marché, dédiée pleinement à l’électrification, Nexans met un point d’honneur à proposer à l’ensemble de ses clients le plus haut niveau de services et d’innovation.

Celle-ci est non seulement un marqueur différenciant de l’entreprise, mais joue aussi un rôle clé au service de la performance financière et extra-financière du Groupe : elle contribue à la croissance en valeur de Nexans grâce au développement et à la mise sur le marché de nouvelles offres, tout en répondant aux nouveaux défis de ses clients. Le Groupe est positionné au cœur de marchés d’avenir grâce à ses solutions en faveur de la transition énergétique, du climat et de la protection des personnes et des infrastructures.

Les dépenses du Groupe dans l’innovation se sont élevées à 89 millions d’euros en 2024. Ce montant illustre l’engagement du Groupe pour développer et maintenir un portefeuille d’innovations au service de son excellence opérationnelle et souvent codéveloppées avec un écosystème solide de partenaires.

Plus de 800 experts et ingénieurs travaillent ainsi dans des entités dédiées ou contribuent à l’innovation par le développement et la mise sur le marché de nouvelles offres et produits. Enfin, les inventions brevetées contribuent à la compétitivité du Groupe et à la différenciation de ses offres, et illustrent sa capacité d’innovation technologique. Avec 60 nouvelles inventions protégées en tant que premières demandes de brevets en 2024 dans différentes géographies, Nexans compte parmi les principaux déposants de nouveaux brevets de son industrie. Le portefeuille global de Nexans est composé de plus de 1 700 brevets.

1.5.1Innover avec les écosystèmes

Nexans s’appuie sur ses Design Labs, ses Technocentres et AmpaCity, son nouveau centre d’innovation mondial, inauguré à Lyon (France) en 2022, pour fédérer ses écosystèmes d’innovation.

Pour répondre et anticiper les défis de ses clients, Nexans a créé un réseau de Design Labs chargés de piloter la conception, le développement et l’industrialisation de nouvelles offres, à partir d’une analyse approfondie des attentes des clients et du marché :

  • le Digital Design Lab est dédié au développement de services et solutions digitaux reposant sur des technologies telles que le cloud, l’intelligence artificielle (IA) et l’Internet des objets (IoT) ;
  • l’Electrical Grid Design Lab aide les opérateurs de réseaux à optimiser la performance et la fiabilité de leurs infrastructures électriques, de la production à la distribution à l’utilisateur final ;
  • le Building Design Lab est axé sur les besoins des utilisateurs et des installateurs de systèmes de câblage pour bâtiments. Il a pour objectif de faciliter l'installation des réseaux de câbles, d’améliorer la sécurité électrique et la protection incendie, et de contribuer aux Smart Buildings.

Le nouveau Centre d’Innovation du Groupe à Lyon concrétise l’engagement du Groupe à dédier la totalité de sa recherche à l’électrification durable. Les recherches porteront notamment sur les performances de l’isolation électrique (y compris la très haute tension et le vieillissement), la capacité à détecter et anticiper les pannes, le développement de matériaux à impact environnemental réduit, les systèmes de câbles résistants au feu, les processus de production de câbles et la technologie numérique. Le Centre d’Innovation emploie 90 ingénieurs et experts techniques de Nexans issus de différents pays.

Pour accélérer la création de solutions uniques, Nexans s’est associé à des partenaires industriels et technologiques de premier plan. Le Groupe a signé des partenariats stratégiques avec des leaders de son écosystème tels que Bureau Veritas, Digital Matter, Suez et Schneider Electric sur un programme conjoint destiné accélérer sa transformation numérique.

Nexans a notamment signé un accord de partenariat avec Orange Business Services pour la fourniture de la connectivité IoT et mis en place des partenariats avec Microsoft Azure pour développer des solutions renforcées d’intelligence artificielle et de cloud afin de transformer l’expérience client et d’assurer une livraison en flux tendu. Le Groupe a également mis en place un partenariat avec Suez afin d'améliorer la séparation entre les déchets plastiques et métalliques pour renforcer l’utilisation de matières recyclées.

Nexans est également engagé dans des collaborations avec des universités, des centres de recherche et des fondations (SuperGrid, EnergyVille, universités, laboratoires du CNRS, CurrentOS) pour des projets de développement technologique, notamment sur le vieillissement des câbles, le comportement des isolants sous très haute tension, la mise au point de solutions de recyclage et les nouvelles architectures électriques à courant continu. Le Groupe est notamment engagé dans deux projets collaboratifs soutenus par le programme France 2030 : Ophelia pour le développement de solutions en courant continu moyenne tension destinées aux fermes solaires à long linéaire, et l’initiative RENOV qui est dédiée à l’avancement des technologies de recyclage des polymères réticulés.

Sur le segment PWR-Transmission, l’engagement en amont et l’innovation avec nos principaux clients permettent de stimuler le développement de produits et de systèmes et de combler le fossé technologique pour les projets futurs. Au cours de l’année, Nexans a mené des projets d’innovation, en particulier dans le domaine des câbles d’exportation dynamiques pour l’éolien offshore flottant, afin de relever les défis que présentera ce futur marché.

1.6Activités du Groupe durant l'année 2024

1.6.1Résultats consolidés du Groupe

1.6.1.1Évolution des résultats

En 2024, le chiffre d'affaires à cours des métaux standard atteint 7 078 millions d'euros, en forte croissance organique de + 5,1 % par rapport à 2023 à périmètre et taux de change constants. En excluant le segment Autres activités, qui fait l’objet d’une réduction stratégique, la croissance organique s'élève à + 8,1 %. La croissance organique des activités d’Électrification s’établit à + 13,0 %, principalement portée par la forte croissance du segment PWR-Transmission suite à l’extension des capacités de l’usine de Halden en Norvège. Après une croissance organique à deux chiffres en 2023, les activités Hors électrification ont fait preuve de résilience, accusant une légère baisse organique de - 2,5 %.

En 2024, les acquisitions/cessions nettes ont un impact de + 219 millions d’euros sur le chiffre d’affaires standard reflétant i) l’intégration de La Triveneta Cavi dans le segment PWR-Connect à compter du 1er juin 2024, ii) l’acquisition de Reka Cables depuis avril 2023, renforçant les segments PWR-Grid et PWR-Connect, et iii) la cession de l’activité Telecom Systems depuis octobre 2023 conformément à la vision de Nexans de devenir un pure player de l’électrification.

L'EBITDA ajusté atteint le niveau record de 804 millions d'euros en 2024, en forte hausse de + 21,0 % par rapport à 2023, où il s’établissait à 665 millions d'euros. Cette solide performance illustre l'amélioration de la rentabilité dans tous les segments du Groupe. Le niveau record de la marge d’EBITDA ajusté, de 11,4 %, est supérieur à la solide performance de l’année précédente, de 10,2 %. Cette évolution démontre la priorité stratégique du Groupe en faveur de l’excellence opérationnelle, de la croissance axée sur la valeur et de la sélectivité. La marge d'EBITDA ajusté des activités d'Électrification s’établit à 12,9 %, supérieure à celle de 12,5 % réalisée en 2023.

En 2024, les éléments opérationnels spécifiques s’élèvent à - 22 millions d’euros. Ils comprennent une charge de 19 millions d’euros liée aux paiements en actions ainsi qu’une charge de 3 millions d’euros au titre de coûts supplémentaires liés à des projets affectés par des réorganisations antérieures.

L’EBITDA incluant les charges liées aux paiements en actions – au sens de la définition donnée lors du Capital Markets Day de 2021 – s’élève à 785 millions d’euros en 2024, contre 652 millions d’euros en 2023. La marge d’EBITDA du Groupe s’élève à 11,1 %, en ligne avec son objectif de 10 %-12 % communiqué lors du Capital Markets Day de 2021.

Le ROCE (y compris la contribution sur 12 mois de La Triveneta Cavi et d'AmerCable) a poursuivi sa forte trajectoire, et ressort à 21,1 % pour le Groupe et 26,3 % pour les activités d'Électrification.

La marge opérationnelle s’élève à 566 millions d’euros en 2024, soit 8,0 % du chiffre d’affaires à cours des métaux standard (contre 6,6 % en 2023).

1.6.1.2Analyse détaillée par métiers
PWR-TRANSMISSION

Le chiffre d’affaires standard de l’activité PWR-Transmission s’élève à 1 287 millions d’euros en 2024, en hausse organique de + 50,3 % par rapport à 2023, grâce à la finalisation en début d’année de l’extension de l’usine de Halden en Norvège, doublant les capacités de production de câbles haute tension sous-marine en polyéthylène réticulé (XLPE). Au quatrième trimestre 2024, Nexans enregistre une croissance organique de + 41,9 % par rapport à la même période de 2023.  

L’EBITDA ajusté du segment s’élève à 142 millions d’euros en 2024, en hausse de + 72,3 % par rapport à 2023. La marge d’EBITDA ajusté enregistre une nette hausse pour s’établir à 11,0 % en 2024, contre 9,5 % en 2023. Comme prévu, la progression de la marge tout au long de l’année a été soutenue notamment par la réussite de la campagne d’installation de Revolution Wind, les projets d’Inspection, Maintenance et Réparation (IMR), ainsi que la poursuite de l’exécution du projet Great Sea Interconnector.

L’activité commerciale est restée dynamique et conformément à son approche sélective en termes d’analyse risque-bénéfice, le carnet de commandes ajusté du segment s’est établi à 7,4 milliards d’euros au 31 décembre 2024, en hausse de + 21,4 % par rapport au 31 décembre 2023. Le carnet de commandes ajusté est constitué à plus de 90 % de projets sous-marins (interconnexion sous-marine et projets éoliens offshore). La solide prise de commandes a notamment été alimentée par le projet de raccordement électrique de l'île de Gotland, un contrat important pour le parc éolien offshore East Anglia TWO dans le sud de la mer du Nord ainsi que l'attribution finale du projet LanWin2 dans le cadre de l'accord‑cadre avec TenneT pour environ 1 milliard d’euros. Ce carnet de commandes ajusté record est tiré à plus de 90 % par les activités sous-marines (interconnexion sous-marine et projets éoliens offshore), offrant une visibilité pluriannuelle avec environ 90 % du chiffre d'affaires de l’activité sécurisé pour la période 2024-2028

La bonne visibilité des charges de production et d’installation a été prolongée jusqu’en 2030, avec les usines de Charleston et Halden chargées à plus de 90 % jusqu'en 2028. La construction de Nexans Electra, le troisième navire câblier du Groupe, est en cours et sera achevée en 2026. Ce navire ultramoderne est un atout stratégique qui permettra de renforcer la capacité à faire face à l’augmentation significative du carnet de commandes. Le Groupe a également dévoilé un investissement stratégique de 90 millions d'euros dans ses installations en France et en Belgique afin d'augmenter la production de câbles terrestres avancés de 525 kV répondant aux exigences de l'accord-cadre avec TenneT.

PWR-GRID

Le chiffre d’affaires standard du segment PWR-Grid affiche une hausse organique de + 3,1 % par rapport à 2023 pour atteindre 1 243 millions d'euros. Le quatrième trimestre 2024 a été solide avec une croissance organique du chiffre d’affaires de + 7,6 % par rapport au même trimestre de l'année précédente. L'Europe a bénéficié d'une demande croissante et de la conclusion de nouveaux contrats‑cadres. Le Moyen-Orient et l'Afrique ont bénéficié de projets d'énergie renouvelable. L'Amérique du Nord est restée stable avec un bon second semestre, tandis que l'Amérique du Sud a pour sa part connu des retards dans la réalisation de certains projets. La contribution du segment des Accessoires a été solide tout au long de l'année.

L’EBITDA ajusté a fait un bond à 170 millions d’euros, en hausse de + 9,0 % par rapport à 2023, grâce à la sélectivité des nouveaux contrats-cadres, à l’excellence opérationnelle et à la contribution de Reka Cables acquise en avril 2023. La marge d’EBITDA ajusté atteint un niveau inédit de 13,6 % en 2024, contre 13,2 % en 2023, reflétant la croissance sélective et le succès de la transformation de l’activité.

PWR-CONNECT

Le chiffre d’affaires standard du segment PWR-Connect s’élève à 2 073 millions d’euros en 2024, en hausse organique de + 1,4 %. L'Europe a été affectée par un ralentissement de la demande sur certains marchés résidentiels, malgré une dynamique soutenue dans les segments commerciaux et d'infrastructure. Le Proche‑Orient et l'Afrique ainsi que l'Amérique du Sud sont restés robustes, tandis que l’Amérique du Nord (Canada) a rebondi au second semestre. Au quatrième trimestre 2024, Nexans enregistre une croissance organique de + 4,2 % par rapport à la même période de 2023 et en croissance organique de + 0,5 % par rapport au troisième trimestre 2024.  

Les données de 2024 reflètent les contributions de La Triveneta Cavi, à compter du 1er juin 2024, et de Reka Cables, depuis avril 2023. Ces acquisitions font partie intégrante de la stratégie d’électrification de Nexans, développent les capacités du Groupe et renforcent sa position dans des régions clés.

L’EBITDA ajusté atteint 283 millions d’euros, en hausse de + 23,8 % par rapport à 2023. La marge d’EBITDA ajusté s’établit à 13,7 %, grâce aux mesures visant à améliorer les performances structurelles, à la sélectivité et aux solutions à valeur ajoutée.

activite hors electrification (Industrie & Solutions)

Dans le segment Industrie & Solutions, le chiffre d’affaires standard de 2024 s’élève à 1 701 millions d’euros, reflétant une légère baisse organique de - 2,5 % par rapport à 2023. Au quatrième trimestre 2024, Nexans enregistre une croissance organique de + 2,1 % par rapport à la même période de 2023.

Cette évolution s'explique principalement par un ralentissement du marché de l'Automatisme en Europe, partiellement compensé par les marchés de la Construction navale, du Matériel ferroviaire et du Nucléaire qui restent stables, tout comme l’activité Harnais automobiles.

L’EBITDA ajusté du segment a augmenté de + 11,9 % pour atteindre 207 millions d’euros. La marge d’EBITDA ajusté ressort à 12,2 % en 2024, contre 10,6 % en 2023. Cette amélioration reflète un effet mix et prix positif résultant de la transformation réussie de l’activité.

Autres ACTIVITES

Le segment Autres activités, qui correspond pour l’essentiel aux ventes de fils de cuivre et aux coûts centraux ne pouvant être affectés à d’autres segments, a enregistré un chiffre d’affaires standard de 774 millions d’euros en 2024. Le chiffre d’affaires accuse une baisse organique de - 14,4 % par rapport à 2023, principalement en raison de la stratégie de Nexans visant à réduire les ventes externes de fils de cuivre via des contrats de travail à façon afin d’atténuer leur effet dilutif sur la rentabilité du Groupe.

L'EBITDA ajusté du segment diminue à 2 millions d'euros en 2024, contre 13 millions d'euros en 2023, reflétant des coûts centraux temporairement plus élevés liés à la séparation opérationnelle de Lynxeo.

1.7Autres informations sur le Groupe et ses activités

1.7.1Investissements

Les dépenses d’investissements corporels et incorporels du Groupe s’établissent à 378 millions d’euros en 2024 contre 377 millions d’euros en 2023.

Ces investissements portent sur les domaines stratégiques suivants :

  • les CapEx stratégiques dans le segment PWR-Transmission avec l’expansion de l’usine de câbles haute tension d’Halden en Norvège, l’ajout de capacités additionnelles dans l’usine de Charleston aux États-Unis et la construction du nouveau navire câblier Nexans Electra. En 2024, les CapEx stratégiques s’élèvent à 202 millions d’euros contre 199 millions d'euros en 2023 ;
  • le déploiement du programme World Class Manufacturing de Nexans visant à améliorer la performance industrielle des sites, la transformation digitale et l'industrie 4.0 a été accéléré - plus de 30 sites utilisent des routines de gestion numérique et 10 sites ont mis en place un système d’exécution de la fabrication (MES) ;
  • la décarbonation des activités propres du Groupe, en investissant progressivement dans l’efficacité énergétique, l’électrification des sites, les énergies renouvelables et les véhicules électriques. En 2024, ces investissements s’élèvent à environ 5 millions d’euros ;
  • l’évolution des produits et solutions du Groupe.

En 2024, les investissements du Groupe se répartissent comme suit : 56 % pour le segment PWR-Transmission, 12 % pour le segment PWR-Grid, 12 % pour le segment PWR-Connect et 14 % pour le segment Hors électrification.

1.8Renseignement sur le Groupe et la société Nexans

1.8.1Information générale sur le Groupe

1.8.1.1Identité de la Société

Dénomination et siège social : Nexans

4, allée de l’Arche, 92400 Courbevoie, France

Tél. : +33 (0)1 78 15 00 00

La société est inscrite au Registre du commerce et des sociétés de Nanterre sous le numéro 393 525 852. Son code APE est 7010Z.

Le Legal Entity Identifier de Nexans (identifiant unique des intervenants sur les marchés financiers) est : 96950015FU78G84UIV14.

1.8.1.2Forme juridique et législation applicable

Société anonyme de droit français, soumise à l’ensemble des textes régissant les sociétés commerciales en France, et en particulier aux dispositions prévues par le Code de commerce.

1.8.1.3Documents accessibles au public

Les statuts de la Société, ses comptes annuels sociaux et consolidés, les rapports présentés à ses Assemblées par le Conseil d’Administration et les Commissaires aux comptes, ainsi que le Règlement Intérieur du Conseil d’Administration et le Code d’éthique et de conduite des affaires et tous autres documents sociaux peuvent être consultés par les actionnaires en application des dispositions légales et réglementaires en vigueur. Ils sont disponibles pour consultation au siège social de la Société et sur le site Internet : www.nexans.com où figurent notamment les informations réglementées publiées conformément aux articles 221-1 et suivants du Règlement général de l’AMF.

1.8.1.4Date de constitution et durée

La Société a été constituée le 5 janvier 1994, sous la dénomination sociale « Atalec » (remplacée par « Nexans » lors de l’Assemblée Générale du 17 octobre 2000), pour une durée de 99 ans, soit jusqu’au 7 janvier 2093. Nexans résulte du regroupement de la plupart des activités câbles d’Alcatel, qui n’est plus actionnaire de Nexans, et a été introduit en Bourse en 2001 (pour plus d’informations sur l’histoire de la Société, voir section 1.1 du présent Document d’Enregistrement Universel).

1.8.1.5Objet social (résumé de l’article 2 des statuts)

En tous pays, l’étude, la fabrication, l’exploitation et le commerce de tous appareils, matériels et logiciels relatifs aux applications domestiques, industrielles, civiles ou militaires et autres de l’électricité, des télécommunications, du traitement des données, de l’électronique, de l’industrie spatiale, de l’énergie nucléaire, de la métallurgie et, en général, de tous moyens de production ou de transmission de l’énergie ou des communications (câbles, batteries et autres composants), ainsi que, subsidiairement, toutes activités relatives aux opérations et services se rapportant aux moyens ci-dessus visés. La prise de participations dans toutes sociétés, quelle qu’en soit la forme, associations, groupements français ou étrangers quels que soient leur objet social et leur activité ; et, d’une façon générale, toutes opérations industrielles, commerciales, financières, mobilières et immobilières se rattachant, directement ou indirectement, en totalité ou en partie, à l’un quelconque des objets indiqués dans les statuts et à tous objets similaires ou connexes.

1.8.1.6Exercice social

L’exercice social de la Société commence le 1er janvier et se termine le 31 décembre.

2.Facteurs de risque et leur gestion

2.1Facteurs de risque

Dans un environnement en constante évolution, Nexans s’engage à protéger la santé et la sécurité, ainsi que les intérêts de ses employés, les intérêts de ses actionnaires, de ses clients, de ses fournisseurs et de l'ensemble de ses parties prenantes, tout en réalisant ses objectifs. Pour naviguer dans cet environnement, Nexans a mis en place une politique proactive de gestion des risques afin de répondre efficacement à toute menace interne ou externe susceptible d’affecter sa situation financière, ses activités, sa réputation ou ses perspectives d’avenir. Compte tenu de sa présence à l'échelle mondiale, de la nature concurrentielle du secteur des câbles et de la diversité de ses activités, Nexans est confronté à différents types de risques, tant endogènes qu’exogènes. Nexans gère avec diligence les risques stratégiques, opérationnels, juridiques et de conformité, ainsi que financiers afin non seulement de minimiser leur occurrence, mais aussi pour atténuer leur impact potentiel. Pour ce faire, le Groupe a mis en place une organisation et des processus de gestion des risques qu'il fait évoluer constamment.

Dans le cadre de son processus de gestion des risques, le Groupe a procédé à une évaluation afin d’identifier les principaux facteurs de risques auxquels il est exposé.

En application des dispositions de l’article16 du règlement (UE) n° 2017/1129 du Parlement européen et du Conseil, le présent chapitre souligne les principaux risques spécifiques qui pourraient, à la date du présent Document d’Enregistrement Universel, avoir une incidence sur l’activité, la situation financière, les perspectives, la réputation et les résultats opérationnels du Groupe ou sur sa capacité à atteindre ses objectifs. Les 15 risques sont regroupés en quatre catégories (risques stratégiques, risques opérationnels, risques juridiques et de conformité et risques financiers). Ces 15 risques ne sont toutefois pas exhaustifs et d’autres risques ou incertitudes, inconnus ou non pris en compte à la date du présent Document d’Enregistrement Universel, pourraient survenir et avoir un effet défavorable significatif sur le Groupe.

Méthodologie

Sur le plan méthodologique, les 15 risques identifiés sont ceux qui sont particulièrement pertinents pour Nexans et qui ont l’impact net le plus important.

Sous l’égide de la Direction des Risques du Groupe, la direction des Business Groups et les principales directions fonctionnelles ont évalué en 2024 dans un environnement de risques susceptibles d’avoir un impact significatif sur les opérations ou la performance du Groupe, notamment les principaux enjeux ESG.

Le classement de chaque risque en fonction de son score net se fonde sur l'évaluation i) du plus haut niveau de criticité (impact potentiel sur le Groupe multiplié par la probabilité d’occurrence) et ii) de l'efficacité des mesures d’atténuation du risque déployées par le Groupe pour détecter, prévenir et/ou minimiser son impact et la fréquence d’occurrence du risque en question. Dans chaque catégorie, les risques sont classés par ordre d’importance, ceux présentant la plus grande exposition résiduelle étant présentés en premier. Le Groupe classe les risques résiduels sur la base d'une échelle allant de « faible », « modéré », « significatif » à « critique ».

Les principaux risques du Groupe sont présentés et discutés avec les membres du Comité Exécutif du Groupe ainsi que le Comité d’Audit, des Comptes et des Risques.

Le présent chapitre présente exclusivement les risques spécifiques à Nexans qui ont été évalués comme les plus « significatifs » ou « critiques ».

2.2Assurance

La Direction des Assurances de Nexans est chargée de souscrire, négocier et déployer des programmes d’assurance pour l’ensemble du Groupe. Elle cherche la meilleure couverture disponible sur le marché de l'assurance au meilleur prix pour couvrir les expositions spécifiques du Groupe auprès de compagnies d’assurance particulièrement reconnues bénéficiant de notes de solvabilité solides.

Les polices d’assurance du Groupe couvrent les risques identifiés tout en tenant compte des nouvelles acquisitions ou cessions qui peuvent survenir en cours d’année. En étroite collaboration avec des courtiers internationaux, la Direction des Assurances cherche toujours à optimiser les coûts tout en assurant une couverture adéquate, en se basant, entre autres critères, sur les évaluations régulières des risques, l’expérience du Groupe en matière de sinistres, les conseils de courtiers avec des études comparatives du secteur et des études des risques spécifiques et/ou actuarielles. Régulièrement, la Direction des Assurances lance des appels d’offres auprès des assureurs et des courtiers.

Le coût global des polices d’assurance (à l’exclusion de l’assurance vie et santé et de l’assurance accident) souscrites au niveau du Groupe représente moins de 0,5 % du chiffre d’affaires consolidé à prix constant des métaux non ferreux.

Pour contenir les primes d’assurance et sécuriser la couverture, Nexans renforce le recours à sa captive de réassurance dans les structures d’assurance et étudie en permanence l'opportunité d'ajouter de nouveaux risques. Enfin, le Groupe réévalue régulièrement son appétence aux risques afin de contrer tout impact défavorable du marché de l’assurance.

Les principaux programmes d’assurance Groupe souscrits (hormis un programme de responsabilité civile des mandataires sociaux) sont :

Dommages-pertes d’exploitation

Ce programme couvre les actifs de Nexans dans le monde entier et toute interruption d’activité qui pourrait découler d’un sinistre.

Dans certaines zones géographiques, les assureurs n'accordent qu’une couverture limitée pour les risques de catastrophes naturelles, nettement inférieure aux valeurs d’assurance, ce qui rend de plus en plus difficile l’obtention d’une couverture suffisante à un prix raisonnable.

Dans le cadre de son processus de gestion des risques, le Groupe poursuit le déploiement d’un programme de prévention des sinistres visant à contribuer à la prévention des pertes industrielles, en grande partie basé sur les recommandations de ses assureurs.

2.3Gestion des risques au sein du Groupe

Les principaux éléments du dispositif de gestion des risques et de contrôle interne de Nexans sont décrits dans l’organigramme ci-après et s’articulent autour de trois lignes de défense.

NXS2024_URD_FR_I009_HD.png

2.3.1Trois lignes de maîtrise des risques

L’organisation de la gestion des risques de Nexans s’articule autour de trois lignes de maîtrise des risques.

Première ligne de maîtrise des risques – les Business Groups et entités opérationnelles

Les Business Groups et entités opérationnelles du Groupe sont les premiers acteurs de la gestion des risques dans leur périmètre d’activité respectif, tant géographique que sectoriel.

Leurs directions sont responsables de l’application, dans leur périmètre d’activité, de l’ensemble des procédures de gestion du Groupe, couvrant la conformité aux lois et règlements applicables, au Code d’Éthique et de Conduite des Affaires du Groupe et au Dispositif d'Alerte.

Deuxième ligne de maîtrise des risques – les Directions de la Gestion des Risques, du Contrôle Interne et de la Conformité

Coordonnée par les Directions de la Gestion des Risques, du Contrôle interne et de la Conformité en collaboration avec les directions fonctionnelles dans leurs domaines d’expertise, la deuxième ligne de maîtrise des risques vise à concevoir et piloter un système de contrôle des activités du Groupe, notamment en :

  • aidant les unités opérationnelles à identifier et évaluer les principaux risques dans leur domaine d’expertise ;
  • concevant les politiques et procédures du Groupe par domaine d’activité ;
  • contribuant, avec les unités opérationnelles, à la conception de systèmes ou de dispositifs de contrôle adaptés ;
  • sensibilisant à la gestion des risques, au contrôle interne et à la gestion de la conformité par le biais de la communication des meilleures pratiques et de la formation des employés opérationnels.

Troisième ligne de maîtrise des risques – l’Audit Interne

La Direction de l’Audit Interne doit fournir au Conseil d’Administration et au Comité Exécutif de Nexans une assurance raisonnable concernant la robustesse du système de gestion des risques, de contrôle interne et de la conformité du Groupe en réalisant des audits des fonctions et des unités opérationnelles portant sur le déploiement des systèmes et des procédures de gestion des risques, de contrôle interne et de la conformité.

3.État de Durabilité

3.1Information générale

3.2Informations environnementales

3.3Informations sociales

3.4 Informations en matière de gouvernance

Annexe certifiée

3.5Rapport de certification des informations en matière de durabilité et de contrôle des exigences de publication des informations

ANNEXE 1 : Indicateurs environnementaux et sociaux

ANNEXE 2 : Taxonomie Européenne Indicateurs Clés de Performance

4. Gouvernement d'entreprise

Le rapport du Conseil d’Administration sur le gouvernement d’entreprise a été examiné par le Comité des Nominations et du Gouvernement d’entreprise et le Comité des Rémunérations le 10 février 2025. Il a été approuvé par le Conseil d’Administration du 18 février 2025, conformément aux exigences de l’article L.225-37 du Code de commerce. Ce rapport est inclus dans le présent chapitre.

4.1Code de gouvernement d’entreprise

La Société se réfère au Code de gouvernement d’entreprise des sociétés cotées publié par l’AFEP et le MEDEF dans sa version de décembre 2022. Le Code AFEP-MEDEF est consultable sur le site Internet du MEDEF, www.medef.com et sur celui de l’AFEP, www.afep.com.

Les pratiques de la Société au titre de l’exercice 2024 sont conformes aux recommandations contenues dans le Code AFEP-MEDEF, sans exception.

4.2Structure de Gouvernance

Dissociation des fonctions de Président du Conseil et de Directeur Général

Le 15 mai 2014, sur proposition de son Président, le Conseil d’Administration a approuvé le principe de la dissociation des fonctions de Président du Conseil et de Directeur Général.

Cette organisation permet à la Société et à la Direction Générale de se concentrer sur ses priorités stratégiques et de mettre en œuvre le plan stratégique dans les meilleures conditions possible. Elle s’intègre dans le contexte de la transformation du Groupe. Elle permet également de favoriser l’amélioration du fonctionnement du Conseil d’Administration. L’intérêt de cette dissociation est confirmé chaque année par les évaluations annuelles du Conseil réalisées depuis 2014.

4.3Organes de direction

4.3.1 Directeur Général

Christopher Guérin

Directeur Général depuis le 4 juillet 2018

NXS2022_CA_Chris_Guerin_p01_HD.png

Nombre d’actions détenues : 59 653

Nombre de parts de FCPE investies en actions Nexans : 1 152

Age : 52 ans

Nationalité : Française

Adresse : 4 allée de l’Arche, 92400 Courbevoie, France

Expertise/Expérience

Christopher Guérin est Directeur Général de Nexans depuis le 4 juillet 2018. Depuis sa prise de fonction, Christopher Guérin a opéré un virage stratégique majeur du Groupe pour le repositionner sur le marché mondial de l’électrification durable. Cette transformation s’est appuyée sur E3, un modèle de mesure de la performance qui synthétise les paramètres économique, environnemental et d’engagement. Nexans a ainsi placé la question climatique au cœur de sa stratégie, qui favorise une croissance par la sobriété tout en améliorant significativement la rentabilité de l’entreprise. La carrière managériale de Christopher Guérin débute dans le Groupe Linde au Royaume-Uni, puis se poursuit chez Alcatel Câbles en 1997, devenu Nexans en 2001. Au sein de la division métallurgie, il exerce diverses fonctions de direction. Entre 2005 et 2007, Christopher Guérin occupe la fonction de Directeur commercial Europe. De 2007 à 2013, il occupe différentes fonctions en ventes et marketing en France, puis en Europe. De 2013 à 2018, il dirige l’activité Industrie. De 2014 à 2018, il est Directeur général de la zone Europe et de l’activité Télécommunications, données et matériels de raccordement d’énergie de Nexans.

Christopher Guérin est diplômé de l’ESDE/American Business School. Il a, en outre, suivi le Management Acceleration program de l’INSEAD.

Mandats et fonctions exercés durant l’exercice 2024 (et non échus au 31 décembre 2024)

  • Président d’Europacable*
  • Vice-Président d’ICF*

Mandats échus au cours des cinq dernières années

  • Néant

*Mandats exercés dans des sociétés ou institutions étrangères.

 

 

 

4.4Organe d’Administration

4.4.1Composition et politique de diversité du Conseil d’Administration

4.4.1.1Composition du Conseil et des Comités et politique de diversité

Conformément à l’article 11 des statuts de la Société, le Conseil d’Administration peut compter de 3 à 18 membres au plus. Au 31 décembre 2024, le Conseil d’Administration de la Société comprend 14 membres Administrateurs.

Conformément à la recommandation 7.2 du Code AFEP-MEDEF, le Conseil s’est interrogé lors de sa réunion du 18 février 2025 sur l’équilibre de sa composition ainsi que celle de ses Comités, notamment en termes de diversité. Le Conseil d’Administration a pour objectif de renforcer la diversité et la complémentarité des compétences, de maintenir une diversité d’âges, de nationalités, d’expériences internationales et une représentation équilibrée des femmes et des hommes. Le Conseil d’Administration est également attentif au maintien d’une répartition équilibrée entre des administrateurs ayant une connaissance historique de l’entreprise et des administrateurs entrés plus récemment au Conseil.

En application de l’article L.22-10-10 du Code de commerce, le tableau ci-dessous décrit la politique de diversité appliquée au sein du Conseil d’Administration en indiquant les critères pris en compte, les objectifs fixés par le Conseil d’Administration, les modalités de mise en œuvre ainsi que les résultats obtenus au cours de l’exercice clos le 31 décembre 2024.

Critères

Objectifs

Modalités de mise en œuvre et résultats obtenus en 2024

Taille du Conseil

Maintenir un nombre d’Administrateurs entre 12 et 16.

Compte tenu de la composition du capital et notamment la présence de 3 Administrateurs proposés par l’actionnaire principal Invexans Limited (groupe Quiñenco), et de l’actionnaire Bpifrance Participations, le Conseil considère que le nombre de 14 Administrateurs à fin 2024 est satisfaisant.

Âge et ancienneté des Administrateurs

Moins d’un tiers des Administrateurs peut avoir plus de 70 ans.

Outre l’âge des Administrateurs, recherche d’une répartition équilibrée en termes d’ancienneté dans le Conseil.

Au 31 décembre 2024, les Administrateurs ont entre 42 et 70 ans avec une moyenne d’âge de 56,8 ans. Un Administrateur a plus de 70 ans.

Le Conseil estime que sa composition est équilibrée, avec des Administrateurs ayant une connaissance historique du Groupe et des administrateurs entrés plus récemment dans le Conseil. L’ancienneté des Administrateurs est de 1 à 14 ans, avec une moyenne de 6,8.

Genre

Maintenir une représentation équilibrée des femmes et des hommes avec un taux minimum de 40 % de femmes.

Le taux de féminisation (a) est de 45,5 % au 31 décembre 2024.

Nationalités

Plus de 25 % d’Administrateurs de nationalité étrangère.

8 Administrateurs sont de nationalité étrangère soit 57,1 % des Administrateurs de nationalité étrangère au 31 décembre 2024.

Indépendance

Maintenir un taux d’indépendance d’au moins 50 % conformément à la recommandation 10.3 du Code AFEP-MEDEF.

Le taux d’indépendance est de plus de 54,5 % (b) au 31 décembre 2024. Sur la qualification d’indépendance des Administrateurs, voir paragraphe 4.4.1.3 du présent Document d’Enregistrement Universel.

Expertises/expériences

Rechercher une complémentarité des expériences, dans l’industrie, l’énergie, la finance, la communication, la RSE, la conformité, les ressources humaines et les services, ainsi qu’une bonne connaissance du groupe Nexans, de ses parties prenantes, complétée par une expérience de dirigeant d’entreprise.

Parmi les membres du Conseil d’Administration au moins :

  • 10 ont une carrière dans l’industrie ;
  • 2 ont une carrière dans l’énergie ;
  • 4 ont une carrière dans la finance, la banque ou le private equity ;
  • 3 ont une carrière dans les ressources humaines, l’éducation, la gestion des talents ;
  • 2 ont une carrière dans la communication ;
  • 2 ont une carrière dans les services ;
  • 3 travaillent au sein du groupe Nexans ;
  • 11 exercent ou ont exercé des fonctions dirigeantes.

Représentation des parties prenantes

Assurer une représentation équilibrée des différentes parties prenantes.

Trois Administrateurs ont été nommés sur proposition de l’actionnaire principal Invexans Limited (groupe Quiñenco).

L’actionnaire Bpifrance Participations a été nommé Administrateur.

Un des membres du Conseil est nommé par l’Assemblée Générale Ordinaire, parmi les deux candidats proposés par les salariés actionnaires, selon les modalités fixées par l’article 12 bis des statuts.

Deux Administrateurs représentant les salariés sont désignés par le Comité de Groupe France et par le Comité de Groupe Européen, en application de l’article 12 ter des statuts.

  • ( a )Taux de féminisation calculé sans comptabiliser les Administrateurs représentant les salariés et les salariés actionnaires, conformément aux dispositions de l’article L.22-10-6 alinéa 2 du Code de commerce. Ce taux serait de 50 % en comptabilisant le représentant des salariés actionnaires.
  • ( b )Taux d’indépendance calculé sans comptabiliser les Administrateurs représentant les salariés et les salariés actionnaires, conformément à la recommandation 10.3 du Code AFEP-MEDEF.
Tableau synthétique de la composition du Conseil d’Administration et des Comités

Le tableau ci-après présente de manière synthétique la composition du Conseil d’Administration et des Comités au 31 décembre 2024.

 

Informations personnelles

Position au sein du Conseil

Participation à un Comité

Nom et Prénom, Dénomination sociale

Âge

Femme/
Homme (F/H)

Nationalité

Nombre
d’actions
détenues

Début du 1er mandat

Fin du
 mandat
 en cours

Ancienneté au Conseil (en nombre d’années)

Indé-
pendance

Comité d’Audit, des Comptes et des Risques

Comité des Nominations et du Gouvernement d’entreprise

Comité des Rémuné-
rations

Comité Stratégique et de Dévelop-
pement Durable

Président

Mouton Jean

68

H

NXS2022_URD_Drapeau_FR_HD.png

9 994

15/05/2019

AG 2027

6

Oui

 

 

 

 

Administrateurs proposés par les principaux actionnaires

Bpifrance, représenté par Karine Lenglart

52

F

NXS2022_URD_Drapeau_FR_HD.png

2 273 546

15/05/2019

AG 2027

6

Non

 

Hasbún Martínez Oscar

55

H

NXS2022_URD_Drapeau_CHI_HD.png

500

15/05/2019

AG 2027

6

Non

 

 

 

P

Luksic Craig Andrónico

70

H

NXS2022_URD_Drapeau_CHI_HD.png

6 740

14/05/2013

AG 2025

12

Non

 

 

 

 

Pérez Mackenna Francisco

66

H

NXS2022_URD_Drapeau_CHI_HD.png

500

31/05/2011

AG 2025

14

Non

Administrateurs indépendants

Lebel Anne Administrateur Référent Indépendant

59

F

NXS2022_URD_Drapeau_FR_HD.png

500

17/05/2018

AG 2026

7

Oui

 

P

P

 

Basson Jane

55

F

NXS2022_URD_Drapeau_FR_HD.png

500

13/05/2020

AG 2028

5

Oui

 

Bernardelli Laura

55

F

NXS2022_URD_Drapeau_ITA_HD.png

510

11/05/2021

AG 2026

3

Oui

P

 

 

 

Grynberg Marc Administrateur chargé du suivi des questions climatiques et environnementales

59

H

NXS2022_URD_Drapeau_BEL_HD.png

2 000

11/05/2017

AG 2025

8

Oui

 

 

Tamara de Gruyter

52

F

NXS2022_URD_Drapeau_NL_HD.png

35

16/05/2024

AG 2028

1

Oui

 

 

Porte Hubert

60

H

NXS2022_URD_Drapeau_FR_HD.png

571

10/11/2011

AG 2027

14

Non

 

 

 

Administrateurs représentant les salariés et salariés actionnaires

Afanoukoé Angéline

54

F

NXS2022_URD_Drapeau_FR_HD.png

520

11/10/2017

AG 2025

8

Non

 

 

 

Alami Selma

49

F

NXS2022_URD_Drapeau_MAR_HD.png

734

12/05/2021

AG 2025

4

Non

 

 

 

 

Iaconantonio Elisabetta

42

F

NXS2022_URD_Drapeau_ITA_HD.png

0

16/05/2024

AG 2028

1

Non

 

 

 

 

Matrice des compétences et qualifications des membres du Conseil d’Administration de Nexans

Les membres du Conseil d’Administration de Nexans apportent collectivement un large éventail de compétences requises par les activités du Groupe. Ces compétences vont d’une forte expérience de l’industrie et des marchés internationaux, pour nombreux d’entre eux jusqu’au niveau des fonctions de direction exécutive, à des domaines fonctionnels comme la stratégie, les ressources humaines, la conformité, la finance ou la communication. Les qualifications et l’expertise des Administrateurs sont analysées par des cabinets externes et le Comité des Nominations et du Gouvernement d’entreprise au moment de leur recrutement dans le cadre du processus de sélection des nouveaux membres. Les résultats sont présentés dans une matrice des compétences ci-dessous.

NXS2024_URD_FR_I042_HD.png

Industrie : Expérience professionnelle acquise au sein d’un groupe industriel français ou étranger, ou en tant que conseil externe, dans des institutions, organisations professionnelles ou dans le cadre de l’exercice d’un mandat social.

Energie : Expérience professionnelle acquises dans un ou plusieurs domaines de l’energie acquise au sein d’un groupe industriel français ou étranger, ou en tant que conseil externe, dans des institutions, organisations professionnelles ou dans le cadre de l’exercice d’un mandat social.

Services : Expérience dans une entreprise de services numériques, un éditeur de logiciels, une société de conseil, ou de services aux entreprises.

Finance : Expertise dans le domaine du private equity ou la finance d’entreprise, comprenant une connaissance approfondie des processus de reporting financier, de la gestion des risques, de l’audit ou du contrôle interne, de la comptabilité, de la trésorerie, de la fiscalité, des opérations de fusions et acquisitions, ainsi que des mécanismes des marchés financiers. 

Ressources humaines - Education - Communication : Diplôme et/ou expérience professionnelle acquise dans le domaine des Ressources Humaines, de la Formation ou de la Communication, en entreprise ou en tant que conseil externe, dans des institutions, organisations professionnelles ou dans le cadre de l’exercice d’un mandat social.

RSE - Développement durable - Conformité : Expérience dans la gestion des enjeux environnementaux et sociétaux et de gouvernance RSE ainsi que dans la gestion de programmes de conformité. 

Gouvernance d’entreprise : Expérience au sein d’un comité de gouvernement d’entreprise au sein d’une société cotée, connaissances en gouvernance d’entreprise par le biais de formations, adhésion à l’Institut Français des Administrateurs.

Digital : Expertise ou expérience technique ou managériale directe dans le développement et la mise en œuvre de stratégies en matière de technologie et/ou digitale, numérisation et technologies innovantes dans des secteurs pertinents. 

Fonctions dirigeantes : Expérience en tant que Directeur Général, membre du Comité Exécutif ou cadre dirigeant au sein d’une entité de taille significative ou dans un grand groupe international. 

Expérience internationale : Administrateurs ayant une connaissance approfondie de marchés étrangers et ayant été directement responsables de ceux-ci. 

Durée du mandat d’Administrateur

En application de l’article 12 des statuts, la durée du mandat d’Administrateur est de 4 ans. L’échéance des mandats des Administrateurs désignés par l’Assemblée Générale est la suivante au 31 décembre 2024 :

AG 2025

Selma Alami (b), Marc Grynberg, Andrónico Luksic Craig (a), Francisco Pérez Mackenna (a)

AG 2026

Laura Bernardelli, Anne Lebel

AG 2027

Jean Mouton, Bpifrance Participations représenté par Karine Lenglart, Oscar Hasbún Martinez (a), Hubert Porte

AG 2028

Jane Basson, Tamara de Gruyter

  • ( a )Administrateurs proposés par l’actionnaire principal Invexans Limited (groupe Quiñenco).
  • ( b )Administrateur représentant les salariés actionnaires.
Modifications intervenues dans la composition du Conseil d’Administration et des Comités au cours de l’exercice 2024

Le tableau de synthèse ci-dessous liste les modifications intervenues dans la composition du Conseil d’Administration et des Comités au cours de l’exercice 2024 :

Date de l’événement

Personne concernée

Changement intervenu

20 mars 2024

Tamara de Gruyter

Nomination en tant que Censeur

16 mai 2024

Jane Basson

Renouvellement des fonctions d’Administrateur et membre du Comité des Nominations et du Gouvernement d’entreprise, du Comité des Rémunérations et du Comité Stratégique et de Développement Durable

16 mai 2024

Sylvie Jéhanno

Fin des fonctions d’Administrateur et membre du Comité d’Audit, des Comptes et des Risques, du Comité des Nominations et du Gouvernement d’entreprise et du Comité des Rémunérations

16 mai 2024

Tamara de Gruyter

Nomination en tant qu’Administrateur et membre du Comité d’Audit, des Comptes et des Risques, du Comité des Nominations et du Gouvernement d’entreprise et du Comité des Rémunérations

16 mai 2024

Bjorn Erik Nyborg

Fin des fonctions d’Administrateur représentant les salariés

16 mai 2024

Elisabetta Iaconantonio

Désignation en tant qu’Administrateur représentant les salariés par le Comité de Groupe Européen

 

Modifications intervenues dans la composition du Conseil d’Administration et des Comités depuis le 31 décembre 2024

Aucun changement n’est intervenu depuis le 31 décembre 2024.

Processus de recherche et de sélection de nouveaux Administrateurs indépendants

La nomination des Administrateurs fait l’objet d’un processus de sélection transparent avant d’être soumis à l’approbation des actionnaires lors de l’Assemblée Générale. Ce processus de sélection a pour but de déterminer le profil des Administrateurs dont la Société a besoin en termes, de compétences, de qualifications et d’expériences, en vue d’enrichir celles déjà présentes au sein du Conseil d’Administration. 

Une attention particulière est accordée sur la disponibilité, le cumul des mandats dans d’autres sociétés et l’indépendance des Administrateurs. Le Comité des Nominations et du Gouvernement d’entreprise a ainsi procédé début 2025 à une analyse de la participation de chacun des membres du Conseil d’Administration aux réunions du Conseil et des Comités au cours de l’année 2024, ainsi que des mandats exercés par chacun d’eux au 31 décembre 2024, dans toutes sociétés françaises ou étrangères, cotées ou non.  

Dans le cadre du processus de recherche et de sélection de nouveaux Administrateurs indépendants, le Comité des Nominations et du Gouvernement d’entreprise fait appel à un ou des cabinets extérieurs pour l’assister dans la sélection des candidats qui seront présentés au Conseil d’Administration. Cette sélection est établie sur la base de critères définis par le Conseil d’Administration sur proposition du Comité des Nominations et du Gouvernement d’entreprise, en lien avec la politique de diversité du Conseil d’Administration et des résultats des précédentes évaluations annuelles du Conseil d’Administration.

La Présidente du Comité des Nominations et du Gouvernement d’entreprise et le Président du Conseil d’Administration rencontrent les candidats présélectionnés par le Comité et présentent les différentes candidatures au Comité. Celui-ci établit ensuite sa recommandation au Conseil d’Administration pour décision.

Le Règlement Intérieur du Conseil d’Administration, qui est disponible en intégralité sur le site Internet de la Société, inclut la description de ce processus.

NXS2024_URD_FR_I022_HD.png
Processus de sélection des Administrateurs REPRESENTANT UN ACTIONNAIRE OU PROPOSES PAR UN ACTIONNAIRE

Lorsqu’un Administrateur représente un actionnaire ou est proposé par un actionnaire, le profil recherché est déterminé par l’actionnaire en prenant en considération les objectifs fixés par le Conseil d’Administration, sur proposition du Comité des Nominations et du Gouvernement d’entreprise. Le candidat est sélectionné par l’actionnaire concerné et est ensuite présenté au Président du Conseil d’Administration, à la Présidente du Comité des Nominations et du Gouvernement d’entreprise ainsi qu’au Directeur Général. Le Comité des Nominations et du Gouvernement d’entreprise examine alors la candidature et interviewe le candidat proposé avant d’émettre une recommandation au Conseil d’Administration.

Le Règlement Intérieur du Conseil d’Administration inclut une procédure spécifique applicable à la désignation du représentant permanent d’une personne morale Administrateur.

4.4.1.2Membres du Conseil d’Administration

La composition du Conseil d’Administration au 31 décembre 2024 est la suivante :

Jean Mouton

Président du Conseil d’Administration

NXS2022_CA_MOUTON_Jean_HD.png

Première nomination en tant qu’Administrateur : 15 mai 2019

Nomination en tant que Président : 15 mai 2019

Échéance du mandat d’Administrateur :  AG 2027

Nombre d’actions détenues : 9 994

Âge : 68 ans 

Nationalité : Française

Adresse : 4 allée de l’Arche, 92400 Courbevoie, France

Expertise/Expérience

Jean Mouton a occupé les fonctions de Senior Partner et Managing Director du Boston Consulting Group (BCG) jusqu’au 30 avril 2019, puis celles de Senior Advisor jusqu’au 30 avril 2020 ; depuis qu’il a rejoint le BCG en 1982, Jean a travaillé, principalement en France et en Italie, dans un large éventail de secteurs industriels, dont l’énergie, les biens industriels et les infrastructures ; il a accompagné des entreprises multinationales pour redéfinir leurs stratégies et leurs organisations, et a soutenu de nombreux clients dans le cadre de fusions et acquisitions. Avant de rejoindre le BCG, Jean a travaillé pour Vinci au Moyen-Orient. Il est membre du Conseil de Surveillance d’Aéroports de la Côte d’Azur (ACA). Jean Mouton est aussi Administrateur de Getlink ainsi que de Egis, un acteur international du conseil, de l’ingénierie de la construction et des services à la mobilité. Il est par ailleurs Président de Stelmax SASU. Jean est ingénieur diplômé de l’École Supérieure des Travaux Publics et titulaire d’un MBA de l’Université de Chicago.

Mandats et fonctions exercés durant l’exercice 2024 (et non échus au 31 décembre 2024)

  • Membre du Conseil de Surveillance de ACA (Aéroports de la Côte d’Azur)
  • Membre du Conseil d’Administration de Getlink et de Egis
  • Président de Stelmax SASU 

Mandats échus au cours des cinq dernières années

  • Directeur Associé et Directeur Général du Boston Consulting Group
  • Membre du Conseil d’Administration de Atlantia S.p.A.* (devenue Mundys S.p.A.*)

Mandats exercés dans des sociétés cotées françaises ou étrangères.

*Mandats exercés dans des sociétés ou institutions étrangères.

Angéline Afanoukoé

Administrateur représentant les salariés

NXS2022_CA_AFANOUKOE_Angeline_HD.png

Head de la Marque Employeur et des Partenariats éducatifs de Nexans

Première nomination en tant qu’Administrateur : 11 octobre 2017

Échéance du mandat d’Administrateur : AG 2025

Membre du Comité des Rémunérations

Nombre d’actions détenues : 520

Nombre de parts de FCPE investies en actions Nexans : 95

Âge : 54 ans 

Nationalité : Française

Adresse : 4 allée de l’Arche, 92400 Courbevoie, France

Expertise/Expérience

Angéline Afanoukoé est Head de la Marque Employeur et des Partenariats éducatifs de Nexans après avoir occupé les postes de Head des Relations avec les Institutions de Nexans de 2020 à 2023 et de Head des Affaires Extérieures du Groupe de 2017 à 2019. Dans ses fonctions actuelles, Angéline est chargée de l’attraction des talents, de l’image de marque employeur et des stratégies de partenariat dans le domaine de l’éducation. Elle s’occupe également de la diffusion et de la promotion des projets de la Fondation Nexans, tout en renforçant l’engagement des employés dans ce domaine.

Auparavant, elle était chargée d’améliorer la visibilité du Groupe et de valoriser l’image de marque auprès des parties prenantes de Nexans en gérant les activités de communication institutionnelle et de mécénat à l’échelle mondiale et a été en charge de la communication avec les actionnaires individuels et salariés au sein du département Relations Investisseurs à partir de 2001, avant de prendre la responsabilité des relations presse du Groupe en 2012. Angéline a rejoint le département financier de la division Métallurgie d’Alcatel Cables et Composants en 1998. Elle a débuté sa carrière en 1991 dans le secteur commercial et de l’événementiel dans de petites et moyennes entreprises.

Angéline est titulaire d’un Master en Commerce International de l’Université Paris V René Descartes ainsi que du Certificat Européen d’Analyste Financier (CEFA) de la Société Française des Analystes Financiers (SFAF). Elle est également certifiée Administrateur de Sociétés par Sciences-Po et l’Institut Français des Administrateurs (IFA) et détient le certificat d’Analyste ESG de l'EFFAS (European Federation of Financial Analysts Societies).

Mandats et fonctions exercés durant l’exercice 2024 (et non échus au 31 décembre 2024)

  • Néant

Mandats échus au cours des cinq dernières années

  • Néant

 

 

 

 

Selma Alami

Administrateur représentant les actionnaires salariés

NXS2022_CA_Selma_Alami_HD.png

Directrice Générale de la Business Unit Usages North West Africa

Première nomination en tant qu’Administrateur : 12 mai 2021

Échéance du mandat d’Administrateur : AG 2025

Nombre d’actions détenues : 734

Nombre de parts de FCPE investies en actions Nexans : 314

Âge : 49 ans 

Nationalité : Marocaine

Adresse : Route de Tit-Mellil – Ain Sebaa – Boulevard Ahl Loghlam – Casablanca 20250 – Maroc

Expertise/Expérience

Selma Alami est Directrice Générale de la Business Unit North West Africa de Nexans. Elle a débuté sa carrière professionnelle en 2000 en système d’information chez une SSII spécialisée dans l’intégration des ERP dans le domaine médical. Motivée par le secteur industriel, elle intègre en 2001 une Holding Marocaine de production et distribution des produits à grande consommation pour accompagner d’un point de vue SI, process et contrôle interne ses projets de fusions et acquisitions. En 2003 elle rejoint le groupe Nexans via sa filiale de distribution Sirmel au Maroc où elle prendra en charge la mise à niveau et déploiement des infrastructures et systèmes d’information sur la base des standards Groupe. Elle occupera par la suite la fonction de CIO Maroc et puis MERA avant de prendre la Direction Générale de la filiale de distribution au Maroc en 2018.

Après avoir accompagné Sirmel dans son projet de transformation et mise en œuvre des projets stratégiques pour son plan de croissance rentable à 2020, elle a été depuis mars 2020 Directrice Générale adjointe de la Business Unit North West Africa en charge des opérations et fonctions supports et est devenue Directrice Générale depuis le 31 janvier 2022. Selma est ingénieur SI de formation et a fait un cycle supérieur : Master en Audit et management des systèmes d’information à l’université de Lille.

Mandats et fonctions exercés durant l’exercice 2024 (et non échus au 31 décembre 2024)

  • Au sein du groupe Nexans : Administrateur de Sirmel Maroc*, Nexans Maroc*, et de Nexans Côte d’Ivoire*

Mandats échus au cours des cinq dernières années

  • Administrateur de Sirmel Sénégal* et de Câbleries du Sénégal*

*Mandats exercés dans des sociétés ou institutions étrangères.

 

 

 

Jane Basson

Administrateur indépendant

NXS2022_CA_Jane_Basson_HD.png

Head of Transformation, Corporate Secretary et membre du Comité Exécutif d’Airbus Defence and Space

Première nomination en tant qu’Administrateur : 13 mai 2020

Échéance du mandat d’Administrateur : AG 2028

Membre du Comité des Nominations et du Gouvernement d’entreprise

Membre du Comité des Rémunérations

Membre du Comité Stratégique et de Développement Durable

Nombre d’actions détenues : 500

Âge : 55 ans 

Nationalité : Française

Adresse : Willy-Messerschmitt-Str. 1, 82024 Taufkirchen, Allemagne

Expertise/Expérience

Jane Basson est Head of Transformation, Corporate Secretary et membre du Comité Exécutif d’Airbus Defence and Space depuis le 1er octobre 2021. Auparavant, elle était Chief of Staff to the Chief Operating Officer et Head of People Empowerment in Operations chez Airbus, et avant cela, Chief of Staff to the CEO (2016-2019).

Jane a travaillé pour différents cabinets d’avocats et pour le Comité Consultatif Économique et Industriel auprès de l’OCDE à Paris avant de rejoindre Airbus en 2000. Elle a occupé divers postes dans la communication d’entreprise avant d’être nommée Vice-Présidente de la Communication Interne en 2003. En 2008, elle a rejoint les ressources humaines pour développer un « Culture Change Programme » en soutien à la stratégie de transformation de l’entreprise Power8 et a été nommée Senior Vice President Leadership Development & Culture Change pour le groupe en juin 2012, lorsqu’elle a créé l’Airbus Leadership University. Elle préside également Balance for Business, une plateforme relative à l’inclusion et la diversité qui regroupe 10 000 employés d’Airbus.

Jane est diplômée en communications internationales, journalisme et gestion d’entreprise. Originaire d’Afrique du Sud, Jane est de nationalité française et vit à Toulouse, en France, avec son mari et sa fille.

Mandats et fonctions exercés durant l’exercice 2024 (et non échus au 31 décembre 2024)

  • Néant

Mandats échus au cours des cinq dernières années

  • Censeur de Nexans du 19 février 2020 au 13 mai 2020

Mandats exercés dans des sociétés cotées françaises ou étrangères.

 

Laura Bernardelli

Administrateur indépendant

NXS2022_CA_Laura_Bernardelli_HD.png

Chief Financial Officer du groupe Coesia

Première nomination en tant qu’Administrateur : 11 mai 2022

Échéance du mandat d’Administrateur : AG 2026

Présidente du Comité d’Audit, des Comptes et des Risques

 

Nombre d’actions détenues : 510

Âge : 55 ans 

Nationalité : Italienne

Adresse : Via Battindarno, 91 – 40133 Bologne – Italie

Expertise/Expérience

Laura Bernardelli est Chief Financial Officer du groupe Coesia, leader mondial des solutions automatisées pour l’industrie et l’emballage depuis avril 2022. Laura a été Directrice Financière du groupe Datalogic de juillet 2019 à mars 2022, et était en charge des relations avec les investisseurs depuis novembre 2020.

Avant de rejoindre Datalogic, Laura était Senior Vice President Group Controlling, Reporting and Digital Finance chez Schneider Electric depuis 2017. Elle a rejoint Schneider Electric en 2014 en tant que Senior Vice President, Finance Building & IT Business.

Avant de rejoindre Schneider Electric, Laura était Vice-Présidente de la stratégie et du développement commercial chez Xylem depuis 2011, lorsque la société a été créée à partir de la scission de l’activité de l’eau d’ITT Corporation. Laura a ensuite été nommée Vice-Présidente des finances et Directrice Financière de l’EMEAI. Laura a rejoint ITT Corporation en 2007 en tant que Directrice Financière pour l’Italie.

Auparavant, Laura a occupé des postes à responsabilité croissante dans la fonction financière chez Fiat, General Electric et Eridania Béghin-Say ; elle vit et travaille à l’international depuis près de 10 ans.

Mandats et fonctions exercés durant l’exercice 2024 (et non échus au 31 décembre 2024)

  • Membre du Conseil d’Administration de System Ceramics SpA* (groupe Coesia)
  • Membre du Conseil d’Administration de Bakel SpA (Italie) depuis le 16 décembre 2024

Mandats échus au cours des cinq dernières années

  • Membre du Conseil d’Administration de Datalogic S.r.l.*
  • Membre du Conseil d’Administration de Datalogic IP Tech S.r.l.*
  • Censeur de Nexans du 20 septembre 2021 au 11 mai 2022

Mandats exercés dans des sociétés cotées françaises ou étrangères.

*Mandats exercés dans des sociétés ou institutions étrangères.

Bpifrance Participations

représenté par Karine Lenglart

NXS2022_CE_Karine_Lenglart_HD.png

Senior Investment Director, Large Cap, Bpifrance

Première nomination de Bpifrance Participations en tant qu’Administrateur : 15 mai 2019

Échéance du mandat d’Administrateur :  AG 2027

Membre du Comité Stratégique et de Développement Durable

Membre du Comité des Nominations et du Gouvernement d’entreprise

Membre du Comité des Rémunérations

Nombre d’actions détenues par Bpifrance Participations :  2 273 546

Âge : 52 ans  

Nationalité : Française

Adresse : 6-8 boulevard Haussmann, 75009 Paris, France

Expertise/Expérience

Karine Lenglart est Directrice d’Investissement Senior, direction Capital Développement Large Cap de Bpifrance depuis octobre 2022. Elle était auparavant et depuis 2016 Directrice de zones fusions et acquisitions et participations du groupe Casino et membre du Comité Exécutif depuis 2020.

Elle débute sa carrière en 1996 d’abord au sein de la banque d’investissement hollandaise ABN Amro puis de la branche banque d’investissement de la Société Générale. Elle rejoint ensuite le groupe Alstom en 2007, où elle devient Vice-Présidente fusions et acquisitions, jusqu’en 2015.

Karine Lenglart est diplômée d’une école de commerce et du Mastère Spécialisé Techniques Financières de l’ESSEC. 

Mandats et fonctions exercés durant l’exercice 2024 (et non échus au 31 décembre 2024)

  • Censeur au Conseil d’Administration de GGE TCo 1 (Galileo Global Education)
  • Représentant permanent de Bpifrance Investissement, membre du Conseil d’Administration de Bureau Veritas et membre du Comité des Nominations et des Rémunérations (depuis le 20 juin 2024)
  • Représentant permanent de Bpifrance Investissement, membre du Conseil de Surveillance d’Hygie31
  • Représentant permanent de Bpifrance Investissement, membre du Comité Stratégique de TSE

Mandats échus au cours des cinq dernières années

  • Membre du Conseil d’Administration de Perspecteev (Bankin’)
  • Représentant permanent de Bpifrance Investissement, membre du Conseil de Surveillance de EMSponsors

 

 

 

 

Marc Grynberg

Administrateur indépendant

Administrateur chargé du suivi des questions climatiques et environnementales

NXS2022_CA_GRYNBERG_Marc_HD.png

Première nomination en tant qu’Administrateur : 11 mai 2017

Échéance du mandat d’Administrateur : AG 2025

Administrateur chargé du suivi des questions climatiques et environnementales depuis le 20 janvier 2022

Membre du Comité Stratégique et de Développement Durable

Membre du Comité d’Audit, des Comptes et des Risques

Nombre d’actions détenues : 2 000

Âge : 59 ans  

Nationalité : Belge

Adresse : 4 allée de l’Arche, 92400 Courbevoie, France

Expertise/Expérience

Marc Grynberg a été Chief Executive Officer d’Umicore de novembre 2008 à octobre 2021. Il était responsable de la BU Automotive Catalysts du Groupe de 2006 à 2008 et a occupé le poste de Directeur Financier d’Umicore de 2000 à 2006. Il a rejoint Umicore en 1996 en tant que contrôleur de gestion groupe. Marc Grynberg a un diplôme d’ingénieur commercial de l’Université de Bruxelles (École de Commerce Solvay) et, avant de rejoindre Umicore, il a travaillé pour DuPont de Nemours à Bruxelles et à Genève.

Mandats et fonctions exercés durant l’exercice 2024 (et non échus au 31 décembre 2024)

  • Membre du Conseil de Surveillance de Wienerberger*, membre du Comité de Développement Durable et d’Innovation et membre du Comité Audit et Risques
  • Membre du Conseil de Surveillance d’Umicore*, membre du Comité d’Investissements et du Comité d’Audit

Mandats échus au cours des cinq dernières années

  • Chief Executive Officer de Umicore*
  • Mandats détenus au sein du groupe Umicore*
    • Président du Conseil de Surveillance de Umicore Management AG (Allemagne)*
    • Président du Conseil d’Administration de Umicore Poland Sp. z.o.o.*, Umicore Japan KK* et Umicore Marketing Services Korea Co. Ltd*
    • Administrateur de Umicore Marketing Services (Hong Kong) Ltd*, et Umicore Korea Ltd*

Mandats exercés dans des sociétés cotées françaises ou étrangères.

*Mandats exercés dans des sociétés ou institutions étrangères.

Oscar Hasbún Martinez

Administrateur proposé par Invexans Limited (groupe Quiñenco)

NXS2022_Admins_p02_Oscar_Hasbun_Martinez_HD.png

Directeur Général de CSAV (Compañia Sud Americana de Vapores S.A.)

Première nomination en tant qu’Administrateur : 15 mai 2019

Échéance du mandat d’Administrateur : AG 2027

Président du Comité Stratégique et de Développement Durable

Nombre d’actions détenues : 500

Âge : 55 ans 

Nationalité : Chilienne

Adresse : Av. Apoquindo 2827, piso 14, Las Condes, Santiago. Chile

Expertise/Expérience

Oscar Hasbún Martínez est Directeur Général de CSAV (Compañia Sud Americana de Vapores S.A.), membre du Conseil de Surveillance de Hapag-Lloyd AG et membre de son Comité d’Audit et des Finances. De 1998 à 2002, il a été Directeur Général et membre du Comité Exécutif de la filiale chilienne de Michelin. Il a ensuite rejoint le Groupe Quiñenco pour lequel il était en charge des investissements en Croatie. En 2011, il a été nommé Directeur Général de CSAV, où il a dirigé la transformation, la restructuration puis la fusion de la compagnie maritime avec Hapag-Lloyd AG. Oscar Hasbún Martínez est diplômé en administration des affaires de l’Universidad Católica of Chili.

Mandats et fonctions exercés durant l’exercice 2024 (et non échus au 31 décembre 2024)

  • Divers mandats au sein de sociétés du groupe Quiñenco :
    • Directeur Général de CSAV* (Compañia Sud Americana de Vapores S.A.)
    • Membre du Conseil de Surveillance et Vice-Président Adjoint du Conseil de Surveillance de Hapag-Lloyd AG*
    • Président du Conseil d’Administration de SM SAAM* (Sociedad Matriz SAAM S.A.), une société cotée qui investit dans les Ports, les Remorqueurs et la Logistique en Amérique
    • Administrateur de Invexans SA*, société qui détient 100 % de Invexans UK Ltd (principal actionnaire de Nexans)
    • Administrateur de CCU* (Compañía Cervecerías Unidas S.A.), Compañía Cervecerías de Chile S.A.*, ECCUSA*
  • Conseiller de SOFOFA* (fédération professionnelle à but non lucratif qui regroupe des entreprises et des syndicats du secteur industriel chilien)

Mandats échus au cours des cinq dernières années

  • Administrateur de diverses filiales de SM SAAM* : SAAM S.A.*, Florida International Terminal LLC*, Sociedad Portuaria de Caldera (SPC) S.A.*, Sociedad Portuaria Granelera de Caldera (SPGC) S.A.*, San Antonio Terminal Internacional S.A.*, San Vicente Terminal Internacional S.A.*

Mandats exercés dans des sociétés cotées françaises ou étrangères.

*Mandats exercés dans des sociétés ou institutions étrangères.

Tamara de Gruyter

Administrateur indépendant

NXS2022_CA_Tamara de Gruyter_HD.png

Présidente Business Portfolio et membre du Comité Exécutif de Wärtsilä

Première nomination en tant que Censeur : 20 mars 2024

Première nomination en tant qu’Administrateur : 16 mai 2024

Échéance du mandat d’Administrateur : AG 2028

Membre du Comité des Nominations et du Gouvernement d’entreprise

Membre du Comité des Rémunérations

Membre du Comité d’Audit, des Comptes et des Risques

Nombre d’actions détenues : 35

Âge : 52 ans 

Nationalité : Néerlandaise

Adresse : Wärtsilä Netherlands - James Wattlaan 23, 5151 DP Drunen, Pays-Bas

Expertise/Expérience

Tamara de Gruyter est President Portfolio Business et membre du comité exécutif de Wärtsilä. 

Elle a commencé sa carrière en 1996 chez LIPS, qui a été acquis en 2002 par Wärtsilä. Tamara a occupé divers postes de direction au sein de l’entreprise, tant dans le secteur Maritime que dans celui des Services. Elle a été Directrice Générale de deux joint-ventures en Chine et de l’activité pompes à Singapour. De retour en Europe, elle a occupé divers postes de vice-présidente avant d’occuper le poste de Chief Transformation Officer fin 2019. Tamara est membre du comité exécutif de Wärtsilä depuis 2020 en tant que President Marine Systems. Depuis le 1er janvier 2024, Tamara est President Portfolio Business

Tamara est diplômée de l’Ecole polytechnique de Haarlem et titulaire d’une licence en ingénierie de la construction navale. 

Mandats et fonctions exercés durant l’exercice 2024 (et non échus au 31 décembre 2024)

  • Administrateur de Combient Oy*
  • Mandats détenus dans les sociétés du Groupe Wärtsilä : 
    • Présidente du Conseil d’Administration de Wärtislä Suzhou China*, Wärtislä Gas Solutions Norway*, Wärtsilä SAM Electronics*, Wärtsilä Water Systems*, Wärtsilä Gas Solutions Sweden*  
    • Administrateur de Wärtsilä Lyngsoe Marine*, Wärtsilä APSS S.r.l.*

Mandats échus au cours des cinq dernières années

  • Présidente du Conseil d’Administration de : Trident B.V.*, American Hydro*, Wärtsilä Defence Solutions*

*Mandats exercés dans des sociétés ou institutions étrangères.

Anne Lebel

Administrateur Référent Indépendant

NXS2022_Admins_p03_Anne_Lebel_HD.png

Directrice des Ressources Humaines et membre du Comité de Direction Générale du Groupe Capgemini

Première nomination en tant qu’Administrateur : 17 mai 2018

Échéance du mandat d’Administrateur : AG 2026

Présidente du Comité des Nominations et du Gouvernement d’entreprise

Présidente du Comité des Rémunérations

Nombre d’actions détenues : 500

Âge : 59 ans

Nationalité : Française

Adresse : 11 rue de Tilsitt, 75017 Paris, France

Expertise/Expérience

Anne Lebel est Directrice des Ressources Humaines du Groupe Capgemini depuis le 20 juillet 2020. À ce titre, elle est également membre du Comité de Direction Générale de Capgemini. Elle débute sa carrière en 1987 chez Bossard Consultants en tant que consultante en organisation et conduite de changement. En 1997, Anne Lebel rejoint Schering Plough France, en tant que responsable des Ressources Humaines et de la formation en France, avant de prendre la responsabilité de projets d’organisation et de développement RH en Europe. En 2004, elle entre chez Serono France, en tant que Directrice des Ressources Humaines en France. En 2008, Anne Lebel rejoint Allianz Global Corporate & Specialty d’abord en tant que Directrice des Ressources Humaines pour la France, l’Italie, l’Espagne, puis pour l’Europe et l’Asie avant d’en devenir Directrice des Ressources Humaines monde entre 2012 et 2016. Anne Lebel rejoint Natixis en 2016 en tant que Directrice des Ressources Humaines et membre du Comité de Direction Générale. En 2019, elle prend également en charge la responsabilité de la corporate culture de Natixis. Anne Lebel est diplômée de l’Institut d’études politiques de Strasbourg et titulaire d’un DESS CAAE de l’Institut d’Administration des Entreprises de Paris.

Mandats et fonctions exercés durant l’exercice 2024 (et non échus au 31 décembre 2024)

  • Mandats détenus au sein du groupe Capgemini : 
    • Membre du Conseil de Surveillance de Capgemini Gouvieux SAS
    • Administrateur de Altran Engineering Solutions Incorporated*, Altran UK Limited*, Altran (Singapore) Pte. Ltd.*, Altran Engineering Solutions Japan Limited*, Altran Israel Limited*, Capgemini Suisse SA*, Capgemini Portugal SA*, Capgemini Services Malaysia Sdn Bhd*, Capgemini (China) Co. Ltd.*, Capgemini Technology Services India Limited*
    • Administrateur de Knowledge Expert SA* (jusqu’au 31 décembre 2024)

Mandats échus au cours des cinq dernières années

  • Administrateur de Natixis Assurances
  • Altran Switzerland AG* : Administrateur du 3 novembre 2021 au 1er avril 2022
  • Chappuis Halder Inc.*
  • Braincourt (Switzerland) AG*

*Mandats exercés dans des sociétés ou institutions étrangères.

Andrónico Luksic Craig

Administrateur proposé par Invexans Limited (groupe Quiñenco)

NXS2022_CA_LUKSIC_CRAIG_Andronico_HD.png

Ancien Président du Conseil d’Administration de Quiñenco

Première nomination en tant qu’Administrateur : 14 mai 2013

Échéance du mandat d’Administrateur : AG 2025

Nombre d’actions détenues : 6 740

Âge : 70 ans  

Nationalité : Chilienne

Adresse : Enrique Foster Sur 20, piso 16, Las Condes, Santiago, Chili

Expertise/Expérience

Andrónico Luksic Craig a été Président du Conseil d’Administration de Quiñenco, un des principaux conglomérats au Chili, pendant plus de dix ans et a été membre du Conseil d’Administration de 1978 à décembre 2023. Il a démissionné du Conseil d’Administration de Quiñenco, de Banco de Chile, de CCU (Compañía Cervecerías Unidas S.A.), de CSAV (Compañía Sudamericana de Vapores S.A.), de LQ Inversiones Financieras et de Invexans.

En dehors du groupe Quiñenco, Andrónico Luksic Craig est également membre actif de plusieurs organisations nationales ou internationales et Advisory Boards de premier plan, notamment les International Advisory Councils de la Brookings Institution, de la Americas Society et de la China Investment Corporation (CIC), ainsi que l’Advisory Board de l’Autorité du Canal de Panama. Andrónico Luksic Craig est très engagé dans le domaine de l’éducation, cela se traduit par son implication dans des fondations pour l’éducation dont il a soutenu la création et dans sa participation dans des Comités consultatifs des universités de Columbia, Harvard, le MIT, l’université d’Oxford, l’university Tsinghua, l’université Fudan et le Babson College.

Mandats et fonctions exercés durant l’exercice 2024 (et non échus au 31 décembre 2024)

  • Administrateur de Antofagasta Minerals SA* et Antofagasta Plc*
  • Administrateur de la Fondation Luksic*
  • Membre de l’International Advisory Council de la Brookings Institution*, de l’International Advisory Council de la China Investment Corporation* (CIC), de la China National Financial Regulatory Administration, du Advisory Board de l’Autorité du Canal de Panama* et du Chairman’s International Advisory Council au sein du Conseil des Amériques (Council of Americas*)
  • Membre du Global Advisory Council de l’université de Harvard*, du World Projects Council de l’Université de Columbia*, du International Advisory Board de la Blavatnik School of Government* à l’université d’Oxford, du Advisory Board de la School of Economics and Management de l’université Tsinghua* et de la School of Management de Guanghua à Pékin, et du Advisory Board de la School of Management de l’université Fudan* à Shanghai
  • Membre du Americas Executive Board de la MIT Sloan School of Management*
  • Trustee Emeritus de Babson College*
  • Membre du Harvard Kennedy School Dean’s Council*
  • Membre du Global Board of Advisors du Council on Foreign Relations*

Mandats échus au cours des cinq dernières années

  • Président du Conseil d’Administration de Quiñenco S.A.*
  • Président du Conseil d’Administration de LQ Inversiones Financieras* et de CCU* (Compañía Cervecerías Unidas S.A.)
  • Vice-Président du Conseil d’Administration de Banco de Chile* et de CSAV* (Compañía Sudamericana de Vapores S.A.)
  • Administrateur de Invexans SA*
  • Administrateur de Tech Pack SA* and SM Chile*
  • Membre de la Fédération des Fabricants Chiliens – SOFOFA* (Sociedad de Fomento Fabril) et de la Fondation Chili-Pacific*
  • Conseiller du Conseil d’Administration d’Inversiones Río Argenta* (la maison mère d’Enex*)
  • Membre du International Advisory Board de Barrick Gold*
  • Vice-Président du Conseil d’Administration de la Fondation Amparo y Justicia* (ABC) et de la Fondation Luksic Scholars* (GMA)
  • Membre du International Business Leaders’ Advisory Council de la municipalité de Shanghai*

Mandats exercés dans des sociétés cotées françaises ou étrangères.

*Mandats exercés dans des sociétés ou institutions étrangères.

Elisabetta Ianonantonio

Administrateur représentant les salariés

NXS2024_CA_PIOLTELLO_HD.png

Experte-comptable sur le site de Pioltello en Italie 

Première nomination en tant qu’Administrateur : 16 mai 2024

Échéance du mandat d’Administrateur : AG 2028

Nombre d’actions Nexans : 0

Nombre de parts de FCPE investies en actions Nexans : 0

Âge : 42 ans 

Nationalité : Italienne

Adresse : Via Piemonte 20, 20096 Pioltello, Italie

Expertise/Expérience

Elisabetta Iaconantonio, de nationalité italienne, est Spécialiste en comptabilité générale sur le site industriel de Pioltello en Italie. Elle a une expérience de quatorze années au sein du groupe Nexans. Diplômée en Economie avec mention, elle a commencé sa carrière comme auditeur chez KPMG à Milan, en Italie, et a rejoint Nexans en 2011 en tant que contrôleur de gestion, puis en tant que spécialiste de la comptabilité générale. 

En 2009, elle a fondé Officine Buone, une organisation bénévole regroupant plus de cinquante hôpitaux et mettant en oeuvre des projets d’innovation sociale qui renforcent l’humanisation des soins aux patients. 

Mandats et fonctions exercés durant l’exercice 2024 (et non échus au 31 décembre 2024)

  • Présidente de Officine Buone Onlus (Organisation à but non lucratif)*

Mandats échus au cours des cinq dernières années

  • Néant 

*Mandats exercés dans des sociétés ou institutions étrangères.

 

 

 

Francisco Pérez Mackenna

Administrateur proposé par Invexans Limited (groupe Quiñenco)

NXS2022_CA_Francisco_Perez_Mackenna_HD.png

Directeur Général de Quiñenco

Première nomination en tant qu’Administrateur : 31 mai 2011

Échéance du mandat d’Administrateur : AG 2025

Membre du Comité d’Audit, des Comptes et des Risques

Membre du Comité des Nominations et du Gouvernement d’entreprise

Membre du Comité des Rémunérations

Membre du Comité Stratégique et de Développement Durable

Nombre d’actions détenues : 500

Âge : 66 ans 

Nationalité : Chilienne

Adresse : Enrique Foster Sur 20, piso 14, Las Condes, Santiago, Chili

 

Expertise/Expérience

Francisco Pérez Mackenna est, depuis 1998, Directeur Général de la société chilienne Quiñenco S.A. Depuis le 29 décembre 2023, il est nommé Président du Conseil d'Administration de CCU (Compañía Cervecerías Unidas S.A.) et de LQ Inversiones Financieras, ainsi que Vice-Président du Conseil d'Administration de Banco de Chile. Il est également Administrateur de plusieurs sociétés du groupe Quiñenco, dont Tech Pack, CSAV (Compañía Sud Americana de Vapores), SM SAAM (Sociedad Matriz SAAM SA) et Enex (Empresa Nacional de Energia Enex SA). Entre 1991 et 1998, avant de rejoindre Quiñenco, il a occupé les fonctions de Directeur Général de la société CCU.

Mandats et fonctions exercés durant l’exercice 2024 (et non échus au 31 décembre 2024)

  • Directeur Général de Quiñenco S.A.*
  • Mandats détenus dans les sociétés du groupe Quiñenco :
    • Président du Conseil d’Administration de CSAV* (Compañia Sud Americana de Vapores S.A.), CCU* (Compañia Cervecerías Unidas S.A.), LQ Inversiones Financieras S.A.*, ENEX* (Empresa Nacional de Energía Enex S.A.), Invexans S.A.*, Invexans Ltd* et Tech Pack S.A.*
    • Vice-Président du Conseil d'Administration de Banco de Chile*  
    • Administrateur de SM SAAM* (Sociedad Matriz Sudamericana Agencias Aéreas y Marítimas S.A.)
    • Membre du Conseil de Surveillance de Hapag-Lloyd AG*

Mandats échus au cours des cinq dernières années

  • Néant

Mandats exercés dans des sociétés cotées françaises ou étrangères.

*Mandats exercés dans des sociétés ou institutions étrangères.

Hubert Porte

Administrateur

NXS2022_CA_Hubert_Porte_HD.png

Président de Eramet Chile S.A.

Founding Partner et CEO d’Ecus Capital

Première nomination en tant qu’Administrateur : 10 novembre 2011

Échéance du mandat d’Administrateur : AG 2027

Membre du Comité Stratégique et Développement Durable

Nombre d’actions détenues : 571

Âge : 60 ans 

Nationalité : Française

Adresse : Enrique Foster Norte 0115, 5th floor, Las Condes, Santiago, Chili

Expertise/Expérience

Hubert Porte est Founding Partner et CEO de la société de gestion Ecus Capital, fondée en 2004 et investissant au Chili via des fonds de private equity. Hubert Porte est Administrateur de la société chilienne AMA Time. Il est également associé gérant de Latin American Asset Management Advisors et de Ecus Investment Advisors qui distribuent pour les marchés institutionnels chiliens, péruviens et colombiens des OPCVM. Depuis 2018, Hubert Porte accompagne le groupe Eramet au Chili pour développer un projet lithium et il est Président d’Eramet Chile S.A.

Mandats et fonctions exercés durant l’exercice 2024 (et non échus au 31 décembre 2024)

  • Président de Eramet Chile S.A.*
  • Au sein des sociétés chiliennes dont l’investissement est géré par Ecus Capital* :
    • Président de AMA Time SpA* (agroalimentaire)
    • Associé Gérant de Latin America Asset Management Advisors* et de Ecus Investment Advisors*

Mandats échus au cours des cinq dernières années

  • Administrateur de Loginsa S.A. Chili*

Mandats exercés dans des sociétés cotées françaises ou étrangères.

*Mandats exercés dans des sociétés ou institutions étrangères.

4.4.1.3Indépendance

La qualification d’Administrateur indépendant est débattue par le Comité des Nominations et du Gouvernement d’entreprise et revue par le Conseil d’Administration lors de la nomination d’un nouvel Administrateur, et chaque année avant la préparation du rapport sur le gouvernement d’entreprise.

Le Conseil d’Administration a procédé le 15 janvier 2025 à un examen de la situation de chacun de ses membres au regard des critères d’indépendance définis par la recommandation 10 du Code AFEP-MEDEF, et détaillés ci-dessous :

Critère 1 – Salarié ou mandataire social au cours des 5 années précédentes

Ne pas être ou ne pas avoir été au cours des 5 années précédentes, salarié ou dirigeant mandataire social exécutif de la Société, ni salarié, dirigeant mandataire social exécutif ou Administrateur d’une société que la Société consolide, ou de la société mère de la Société, ou d’une société consolidée par cette société mère.

Critère 2 – Mandats croisés

Ne pas être dirigeant mandataire social d’une société dans laquelle la Société détient directement ou indirectement un mandat d’Administrateur, ou dans laquelle un salarié désigné en tant que tel ou un dirigeant mandataire social exécutif de la Société (actuel ou l’ayant été depuis moins de 5 ans) détient un mandat d’Administrateur

Critère 3 – Relations d’affaires significatives

Ne pas être (ou ne pas être lié directement ou indirectement à un) client, fournisseur, banquier d’affaires ou de financement, conseil significatif de la Société ou de son Groupe, ou pour lequel la Société ou son Groupe représente une part significative de l’activité

Critère 4 – Lien familial

Ne pas avoir de lien familial proche avec un mandataire social

Critère 5 – Commissaire aux comptes

Ne pas avoir été Commissaire aux comptes de la Société au cours des 5 années précédentes

Critère 6 – Durée de mandat supérieure à 12 ans

Ne pas être Administrateur de la Société depuis plus de 12 ans

Critère 7 – Rémunération liée à la performance de la Société ou du Groupe

Un dirigeant mandataire social non exécutif ne peut être considéré comme indépendant s’il perçoit une rémunération variable en numéraire ou des titres ou toute rémunération liée à la performance de la Société ou du Groupe

Critère 8 – Statut de l’actionnaire important

Des Administrateurs représentant des actionnaires importants de la Société ou de sa société mère peuvent être considérés comme indépendants dès lors que ces actionnaires ne participent pas au contrôle de la Société. Toutefois, au-delà d’un seuil de 10 % en capital ou en droits de vote, le Conseil, sur rapport du Comité des nominations, des rémunérations et de la gouvernance, s’interroge systématiquement sur la qualification d’indépendant en tenant compte de la composition du capital de la Société et de l’existence d’un conflit d’intérêts potentiel.

Le tableau ci-après présente la situation de chaque Administrateur au regard des critères d’indépendance énoncés au paragraphe 10 du Code AFEP-MEDEF, au 31 décembre 2024 :

Critère

Salarié ou mandataire social au cours des 5 années précédentes

Mandats croisés

Relations d’affaires significatives

Lien familial

Commissaire aux comptes

Durée du mandat supérieure à 12 ans

Rémunération liée à la performance de la Société ou du Groupe

Statut de l’actionnaire important

Jean Mouton

 

 

 

 

 

 

 

 

Angéline Afanoukoé

 

 

 

 

 

 

 

Selma Alami

 

 

 

 

 

 

 

Jane Basson

 

 

 

 

 

 

 

 

Laura Bernardelli

 

 

 

 

 

 

 

 

Bpifrance Participations

 

 

 

 

 

 

 

Tamara de Gruyter

 

 

 

 

 

 

 

 

Marc Grynberg

 

 

 

 

 

 

 

 

Oscar Hasbún Martinez

 

 

 

 

 

 

 

Elisabetta Iaconantonio

 

 

 

 

 

 

 

Anne Lebel

 

 

 

 

 

 

 

 

Andrónico Luksic Craig

 

 

 

 

 

 

Francisco Pérez Mackenna

 

 

 

 

 

 

Hubert Porte

 

 

 

 

 

 

 

Le Conseil a réalisé un examen quantitatif et qualitatif des relations d’affaires entretenues entre les groupes et entités dans lesquels les membres du Conseil sont dirigeants, en analysant les mandats détenus par chacun, leur durée, ainsi que le chiffre d’affaires réalisé entre Nexans et les entités concernées.

Le Conseil a constaté les qualifications suivantes au 31 décembre 2024 :

  • les Administrateurs qualifiés d’indépendants sont : (1) Jean Mouton, (2) Jane Basson, (3) Laura Bernardelli, (4) Tamara de Gruyter, (5) Marc Grynberg, et (6) Anne Lebel ;
    • le Conseil d’Administration a considéré que Jean Mouton, Marc Grynberg, et Laura Bernardelli étaient indépendants compte tenu de l’absence de relations d’affaires au cours de l’exercice 2024 entre Nexans et les sociétés et organisations dans lesquelles ils exerçaient des mandats en 2024,
    • Jane Basson est Head of Transformation, Corporate Secretary et membre du Comité Exécutif d’Airbus Defence and Space, une société du groupe Airbus, qui est un des clients du groupe Nexans. Le Conseil d’Administration a évalué s’il existait des liens d’affaires significatifs entre Nexans et Airbus en utilisant des critères quantitatifs et qualitatifs.
    • En 2024, le groupe Nexans a réalisé moins de 0,1 % de son chiffre d’affaires avec les ventes directes à Airbus et moins de 1 % du chiffre d’affaires pour les ventes indirectes à divers sous-traitants d’Airbus. En conséquence, le Conseil d’Administration considère que la relation d’affaires n’est pas significative au regard des critères d’indépendance.
    • En outre, le Conseil d’Administration a pris en compte d’autres critères tels que la longévité et la continuité de la relation entre les deux sociétés, puisqu’il s’agit d’une relation de longue date, largement antérieure à la nomination de Jane Basson en tant d’Administrateur de Nexans. Le Conseil d’Administration a également pris en considération les fonctions de Jane Basson au sein d’Airbus en tant que Head of Transformation, Corporate Secretary et membre du Comité Exécutif d’Airbus Defence and Space. Ce poste ne lui confère pas de pouvoir de décision direct sur les contrats ou projets commerciaux qui correspondent à la relation d’affaires entre Nexans et Airbus. Elle ne reçoit aucune rémunération liée aux contrats, liens ou relations commerciales qui peuvent exister entre Nexans et Airbus.
    • Enfin, afin de préserver sa qualification d’indépendance, Jane Basson s’est engagée à ne pas participer (i) à la préparation des projets ou des contrats d’Airbus ou d’une société du groupe Airbus ou de ses sous-traitants avec Nexans ou une société du groupe Nexans, (ii) aux travaux d’Airbus en cas d’exécution d’un contrat par Nexans ou une société du groupe Nexans (iii) et au vote de toute délibération du Conseil d’Administration de Nexans relative à un projet dans lequel Airbus est ou pourrait être intéressé, directement ou indirectement, en tant que client,
    • Tamara de Gruyter est President Portfolio Business de Wärtsila, qui est un des clients du groupe Nexans. Le Conseil d’Administration a évalué s’il existait des liens d’affaires significatifs entre Nexans et Wärtsila en utilisant des critères quantitatifs et qualitatifs. En 2024, le groupe Nexans a réalisé moins de 0,1 % de son chiffre d’affaires avec les ventes directes à Wärtsila et moins de 1 % du chiffre d’affaires pour les ventes indirectes à divers sous-traitants de Wärtsila. En conséquence, le Conseil d’Administration considère que la relation d’affaires n’est pas significative au regard des critères d’indépendance.
    • En outre, le Conseil d’Administration a pris en compte d’autres critères tels que la longévité et la continuité de la relation entre les deux sociétés, puisqu’il s’agit d’une relation de longue date, largement antérieure à la nomination de Tamara de Gruyter en tant d’Administrateur de Nexans. Le Conseil d’Administration a également pris en considération les fonctions de Tamara de Gruyter au sein de Wärtsila en tant que President Portfolio Business et membre du Comité Exécutif de Wärtsila. Ce poste ne lui confère pas de pouvoir de décision direct sur les contrats ou projets commerciaux qui correspondent à la relation d’affaires entre Nexans et Wärtsila. Elle ne reçoit aucune rémunération liée aux contrats, liens ou relations commerciales qui peuvent exister entre Nexans et Wärtsila.
    • Enfin, afin de préserver sa qualification d’indépendance, Tamara de Gruyter s’est engagée à ne pas participer (i) à la préparation des projets ou des contrats de Wärtsila ou d’une société du groupe Wärtsila ou de ses sous-traitants avec Nexans ou une société du groupe Nexans, (ii) aux travaux de Wärtsila en cas d’exécution d’un contrat par Nexans ou une société du groupe Nexans (iii) et au vote de toute délibération du Conseil d’Administration de Nexans relative à un projet dans lequel Wärtsila est ou pourrait être intéressé, directement ou indirectement, en tant que client,
    • Anne Lebel est Directrice des Ressources Humaines et Membre du Comité de Direction Générale de Capgemini qui est un fournisseur de prestations de services de Nexans. Le Conseil d’Administration a évalué s’il existait des liens d’affaires significatifs entre Capgemini et Nexans en utilisant des critères quantitatifs et qualitatifs. Le revenu net de Capgemini généré par ses activités avec Nexans en 2024 était inférieur à 0,01 % du revenu net total de Capgemini. La relation entre Nexans et Capgemini n’est pas significative pour Capgemini. En outre, Capgemini est l’un des fournisseurs avec lesquels Nexans travaille régulièrement, étant précisé pour chaque projet ou contrat, différents fournisseurs sont automatiquement mis en concurrence, conformément à la politique des achats du groupe Nexans. Le Conseil d’Administration considère que cette relation d’affaires n’est pas significative au regard des critères d’indépendance. De plus, le Conseil d’Administration a tenu compte d’autres critères tels que la longévité et la continuité de la relation entre ces deux sociétés, laquelle est largement antérieure à la nomination d’Anne Lebel en tant qu’Administrateur. De plus, afin de préserver sa qualification d’indépendance, Anne Lebel s’est engagée à ne pas participer (i) à la préparation ou à la sollicitation d’offres de services de Capgemini auprès de Nexans ou d’une société du Groupe, (ii) aux prestations de services de Capgemini (iii) et au vote de toute délibération du Conseil de Nexans concernant un projet dans lequel Capgemini serait ou pourrait être intéressé en tant que prestataire de services.

Au 31 décembre 2024, le Conseil était composé de 6 Administrateurs indépendants sur 11, soit un taux d’indépendance de plus de 54,5 % (1) ce qui excédait la proportion de la moitié préconisée par le Code AFEP-MEDEF pour les sociétés à capital dispersé.

Les Administrateurs qualifiés de non indépendants sont : (1) Oscar Hasbún Martinez, (2) Andrónico Luksic Craig, et (3) Francisco Pérez Mackenna, ces trois Administrateurs étant proposés par l’actionnaire principal Invexans Limited (groupe Quiñenco) ; (4) Bpifrance Participations qui détient 5,19 % du capital et des droits de votes de Nexans ; (5) Hubert Porte, Administrateur de la Société depuis treize ans, qui a perdu la qualité d’Administrateur indépendant à compter du 11 novembre 2023, conformément à l’article 10.5.6 du Code AFEP-MEDEF ; et enfin (6) Angéline Afanoukoé, (7) Selma Alami, et (8) Elisabetta Iaconantonio en tant que salariés du Groupe.

4.5Opérations des mandataires sociaux et principaux dirigeants

Conformément à l’article 223-26 du Règlement Général de l’Autorité des marchés financiers, les opérations réalisées et déclarées à l’AMF par les dirigeants mentionnés à l’article L.621-18-2 du Code monétaire et financier sur les titres de la Société au cours de l’exercice 2024 sont récapitulées dans le tableau ci-après.

 

Date de l’opération

Nature de
 l’opération

Instrument
 financier

Nombre (de parts de FCPE ou d’actions)

Montant total brut (en euros)

Juillard Jean-Christophe

Directeur Général Adjoint et Directeur Financier

22/02/2024

Cession

Actions

2 500

237 127,50 €

Dessale Vincent

Chief Operating Officer et Senior Executive VP

13/03/2024

Cession

Actions

2 500

237 531,25 €

Juillard Jean-Christophe

Directeur Général Adjoint et Directeur Financier

14/03/2024

Cession

Actions

500

47 525,00 €

Dessale Vincent

Chief Operating Officer et Senior Executive VP

17/03/2024

Acquisition

Actions

4 700

0,00 € (a)

Juillard Jean-Christophe

Directeur Général Adjoint et Directeur Financier

17/03/2024

Acquisition

Actions

6 580

0,00 € (a)

Guérin Christopher

Directeur Général

17/03/2024

Acquisition

Actions

18 800

0,00 € (a)

Guérin Christopher

Directeur Général

21/03/2024

Cession

Actions

5 000

501 500,00 €

Juillard Jean-Christophe

Directeur Général Adjoint et Directeur Financier

05/09/2024

Cession

Actions

1 580

193 779,89 €

Guérin Christopher

Directeur Général

05/09/2024

Cession

Actions

15 405

1 831 375,47 €

De Gruyter Tamara

Administrateur

11/10/2024

Acquisition

Actions

35

4 700,50 €

Mouton Jean

Président du Conseil d’Administration

15/11/2024

Donation

Actions

2 720

318 784,00 €

Bpifrance Participations

15/11/2024

Cession

Actions

1 090 000

125 731 500 €

Mouton Jean

Président du Conseil d’Administration

28/11/2024

Donation

Actions

752

80 764,80 €

  • ( a )Actions acquises dans le cadre du plan de rémunération n° 20 du 17 mars 2020 avec une valeur sous-jacente des actions : 92,65 € (voir section 4.6 ci-dessous pour plus d’informations sur les conditions de ce plan).

En application de l’article 11 des statuts de la Société, tout Administrateur doit être propriétaire de 10 actions – à l’exception des Administrateurs représentant les salariés qui en ont été dispensés. Cette règle est respectée par l’ensemble des membres du Conseil d’Administration. En outre, la Charte de l’Administrateur annexée au Règlement Intérieur du Conseil prévoit qu’il est souhaitable que chaque Administrateur détienne au moins 500 actions.

4.6Rémunérations et avantages

4.6.1Politique de rémunération des mandataires sociaux pour 2025

La politique de rémunération des mandataires sociaux pour l’exercice 2025 a été établie par le Conseil d’Administration du 18 février 2025, sur proposition du Comité des Rémunérations. Conformément à l’article L.22-10-8 du Code de commerce, la politique présentée dans la présente section sera soumise à l’approbation de l’Assemblée Générale des actionnaires 2025.

4.6.1.1Politique de rémunération des membres du Conseil d’Administration

Au 31 décembre 2024, la Société compte 14 Administrateurs. Le montant annuel de la rémunération allouée aux Administrateurs a été fixé à 820 000 euros par l’Assemblée Générale des actionnaires du 16 mai 2024, avec effet à compter de l’exercice ouvert le 1er janvier 2024.

Les modalités de fixation et de répartition de la rémunération des Administrateurs sont décidées par le Conseil d’Administration et revues seulement en cas de modification dans l’organisation des travaux du Conseil et des Comités. Elles comportent, sauf exception, une part fixe et une part variable prépondérante, qui est fonction de l’assiduité des Administrateurs aux réunions du Conseil et leur participation aux Comités.

Les règles de répartition de la rémunération des Administrateurs restent inchangées pour 2025 et seront les suivantes à compter du 1er janvier 2025. Chacun des Administrateurs recevra :

  • 13 000 euros d’allocation fixe par an ;
  • 3 500 euros pour chaque séance du Conseil, plafonné à 26 000 euros par an ;
  • 3 500 euros par réunion de Comité pour les membres de Comité, plafonné à 21 000 euros par an ;
  • 9 000 euros par réunion de Comité pour le Président du Comité d’Audit, des Comptes et des Risques, plafonné à 36 000 euros par an ;
  • 6 000 euros par réunion de Comité pour les Présidents des autres Comités, plafonné à 36 000 euros par an.

Lorsque le Comité des Nominations et du Gouvernement d’entreprise et le Comité des Rémunérations se tiennent le même jour, les membres du Comité des Rémunérations ne reçoivent pas de rémunération en plus du montant reçu pour la réunion du Comité des Nominations et du Gouvernement d’entreprise. Si la réunion du Comité des Rémunérations se tient un autre jour que celle du Comité des Nominations et du Gouvernement d’entreprise, les membres du Comité des Rémunérations sont rémunérés conformément aux dispositions du présent paragraphe.

L’Administrateur Référent Indépendant et l’Administrateur chargé du suivi des questions climatiques et environnementales recevront une rémunération supplémentaire de 35 000 euros par an chacun. L’Administrateur représentant les salariés actionnaires et les Administrateurs représentant les salariés ne perçoivent pas de rémunération au titre de leur mandat d’Administrateur ou de membre de Comité.

Le Président du Conseil d’Administration ne perçoit pas de rémunération au titre de son mandat d’Administrateur. Sa rémunération en tant que Président du Conseil est détaillée au paragraphe 4.6.2. ci-dessous.

Les mandataires sociaux non dirigeants ne reçoivent de la Société ou de ses filiales aucune autre rémunération que celles énumérées ci-dessus, à l’exception des Administrateurs représentant les salariés et les salariés actionnaires, qui reçoivent une rémunération de la filiale qui les emploie.

Enfin, les membres du Conseil d’Administration peuvent se faire rembourser par la Société les frais de voyage occasionnés dans l’exercice de leurs fonctions, sous réserve de la production de tous les justificatifs nécessaires, dans les conditions fixées par la politique de remboursement des frais de voyage des membres du Conseil de la Société. Les frais de voyage pouvant être remboursés comprennent les billets d’avion pour les transports aériens nationaux et internationaux, les billets de train, les transports publics, les taxis et VTC, ainsi que les frais d’hébergement et de repas.

4.6.1.2Politique de rémunération des dirigeants mandataires sociaux
Principes applicables à l’ensemble des dirigeants mandataires sociaux

Les travaux du Comité des Rémunérations sont structurés autour de trois à quatre séances de réflexion réparties dans l’année, et de travaux préparatoires intermédiaires menés par la Présidente du Comité. La politique de rémunération des dirigeants mandataires sociaux de Nexans pour l’exercice 2025 a ainsi été examinée par le Comité des Rémunérations au cours de trois réunions entre octobre 2024 et février 2025, avant d’être proposée au Conseil d’Administration et arrêtée par lui.

Le Conseil veille en permanence à ce que les différents éléments qui composent la rémunération des dirigeants mandataires sociaux mènent à une rémunération compétitive, équitable, intelligible, cohérente et visant à récompenser la performance. Les éléments constitutifs de la rémunération des dirigeants mandataires sociaux, acquis ou attribués, sont rendus publics après la décision du Conseil d’Administration les ayant arrêtés.

Conformément à l’article L.22-10-8 III du Code de commerce, dans des circonstances exceptionnelles, le Conseil d’Administration pourra, sur recommandation du Comité des Rémunérations, adapter certaines dispositions de la politique de rémunération en cohérence avec les grands principes de la politique de rémunération, dès lors que cette dérogation est temporaire, conforme à l’intérêt social et nécessaire pour garantir la pérennité ou la viabilité de la Société.

Rémunération des dirigeants mandataires sociaux non exécutifs

Le Comité des Rémunérations s’appuie, pour proposer la structure de la rémunération du Président du Conseil d’Administration, sur des études de consultants extérieurs indiquant les pratiques du marché pour des sociétés comparables. Il tient compte également des missions spécifiques confiées au Président du Conseil telles qu’elles sont détaillées dans le Règlement Intérieur, disponible sur le site Internet www.nexans.com.

Le Président du Conseil perçoit une rémunération annuelle fixe. Il ne bénéficie pas de rémunération variable. Il ne perçoit pas de rémunération allouée à raison de son mandat d’Administrateur.

Rémunération des dirigeants mandataires sociaux exécutifs

Le Comité des Rémunérations propose au Conseil d’Administration les rémunérations des dirigeants mandataires sociaux exécutifs en veillant à la cohérence des règles de détermination de ces rémunérations avec les performances de l’entreprise. Il prend en compte l’ensemble des enjeux de l’entreprise (stratégiques, financiers, sociaux, sociétaux et environnementaux), l’intérêt des actionnaires et des autres parties prenantes, ainsi que les évolutions du Code AFEP-MEDEF.

Le Comité s’est appuyé sur l’examen du positionnement de la rémunération des dirigeants mandataires sociaux exécutifs en les comparant à la médiane d’un panel de 15 sociétés françaises et internationales qui ont été définies selon quatre critères principaux : des sociétés industrielles centrées sur des projets, de taille comparables et attractives. Ce panel a été mis à jour en 2023 pour renforcer sa pertinence au regard des activités d’électrification et projets du Groupe.

 

Industries

Taille

 

Process

Cable & Electrification

Projets

Taille

Capitalisation boursière

Alstom SA

 

 

Arkema SA

 

 

 

BIC SA

 

 

Bureau Veritas

 

 

 

 

Imerys SA

 

 

ISS A/S

 

 

Legrand SA

 

 

 

Plastic Omnium SE

 

 

Prysmian SpA

 

 

 

Rexel SA

 

 

 

SEB SA

 

 

SPIE SA

 

 

Technip FMC

 

 

Valeo SE

 

 

 

Vallourec SA

 

Figure 1: Panel de référence

Le Comité veille à ce qu’aucun des éléments composant la rémunération ne soit disproportionné et analyse la rémunération dans sa globalité en prenant en compte l’ensemble de ses composants : rémunération fixe, rémunération variable annuelle, rémunération long terme en titres, régime de retraite supplémentaire et avantages de toute nature. Les éléments variables représentent une part prépondérante de la structure de la rémunération des dirigeants mandataires sociaux exécutifs.

Rémunération fixe

La rémunération fixe des dirigeants mandataires sociaux exécutifs est déterminée en prenant en compte le niveau et la difficulté des responsabilités, l’expérience dans la fonction, et les pratiques relevées dans les groupes ou dans les entreprises comparables. Elle n’est revue qu’à intervalle de trois ans. Toutefois, une révision anticipée pourrait intervenir en cas d’évolution significative du périmètre de responsabilités ou de fort décalage de son positionnement par rapport au panel de référence.

Rémunération variable annuelle

Les dirigeants mandataires sociaux exécutifs bénéficient d’une rémunération variable annuelle pour laquelle, le Conseil d’Administration, sur recommandation du Comité des Rémunérations, définit chaque année des critères de performance diversifiés et exigeants, précis et préétablis, permettant une analyse complète de la performance, alignée avec les enjeux et la stratégie de l’entreprise et les intérêts des actionnaires. L’évaluation de la performance des dirigeants repose sur un équilibre entre des critères collectifs prépondérants, et des critères individuels, à la fois opérationnels et managériaux.

Le Conseil d’Administration définit annuellement les taux cibles et maximum de rémunération variable annuelle en pourcentage de la rémunération fixe annuelle. Il détermine la proportion d’objectifs collectifs et individuels ainsi que l’ensemble des critères correspondants.

Le versement de la rémunération variable annuelle due aux dirigeants mandataires sociaux exécutifs est conditionnée à l'approbation de l’Assemblée Générale Ordinaire Annuelle des actionnaires.

Rémunération long terme en titres

La politique de rémunération long-terme du Groupe s'inscrit dans le cadre d'une stratégie globale de fidélisation, de motivation et d’engagement sur le long terme de ses dirigeants et de ses employés. Elle est compétitive au regard des pratiques de marché, alignée avec l’intérêt social de l’entreprise et des actionnaires. Chaque plan de rémunération long terme, prenant la forme d’attribution d’actions de performance, est soumis à l’autorisation préalable de l’Assemblée Générale Annuelle des actionnaires.

Les actions de performance attribuées à chaque dirigeant mandataire social exécutif, valorisées en IFRS2, à la date à laquelle le Conseil d'Administration a approuvé l'attribution, ne doivent pas représenter un pourcentage disproportionné de l’ensemble des rémunérations et actions attribuées. 

Le Conseil procède aux attributions chaque année, dans les mêmes périodes calendaires, sauf décision motivée et circonstances exceptionnelles.

Les dirigeants mandataires sociaux s’engagent formellement à ne pas recourir à des instruments de couverture pendant la durée de la période d’acquisition. Par extension, les salariés bénéficiaires d’actions de performance n’ont pas la possibilité de recourir à des instruments de couverture pendant la durée d’acquisition.

La cession des actions définitivement acquises par les dirigeants mandataires sociaux exécutifs n’est pas possible pendant les périodes d’abstention, conformément aux dispositions légales et réglementaires applicables et à la procédure Groupe « Délit d’initié ».

En cas de révocation du mandat social, le droit à recevoir les actions non encore acquises par le dirigeant mandataire social exécutif est caduc au jour de la révocation du mandat social. En cas de départ en retraite, ses droits sont maintenus au prorata temporis sauf décision contraire et motivée pour des raisons sérieuses du Conseil d’Administration. Dans les autres cas de départ, ses droits sont maintenus sous réserve d’une décision du Conseil d’Administration sur recommandation du Comité des Rémunérations.

Obligation de détention d’actions

Les dirigeants mandataires sociaux exécutifs sont, conformément à la loi et selon les modalités adoptées périodiquement par le Conseil d’Administration, soumis à une obligation de conservation d'un nombre croissant d’actions.

Les dirigeants mandataires sociaux exécutifs doivent ainsi conserver au nominatif jusqu’à la cessation de leurs fonctions 25 % des actions de performance définitivement acquises, sous réserve d’une décision contraire et motivée du Conseil au regard de leur situation et en particulier au vu de l’objectif de conservation d’un nombre croissant de titres ainsi acquis.

Rémunération exceptionnelle

Des circonstances très particulières (par exemple en raison de leur importance pour la Société, de l’implication qu’elles exigent et des difficultés qu’elles présentent) pourraient donner lieu à une rémunération exceptionnelle attribuée aux dirigeants mandataires sociaux exécutifs. L’attribution d’une rémunération exceptionnelle serait exceptionnelle, motivée et explicitée par le Conseil.

Son versement serait conditionné à l’approbation par l’Assemblée Générale Ordinaire Annuelle des actionnaires. Elle serait plafonnée à un montant maximum de 100 % de la rémunération fixe.

Indemnité de prise de fonctions

Une indemnité de prise de fonctions pourrait être accordée à un nouveau dirigeant mandataire social exécutif venant d’une société extérieure au Groupe. Le versement de cette indemnité serait destiné à compenser la perte des avantages dont bénéficiait le dirigeant avant de rejoindre le Groupe.

Ce versement serait alors explicité et son montant serait rendu public au moment de sa fixation. Elle ne pourrait excéder le montant des avantages perdus par le nouveau dirigeant mandataire social exécutif en quittant ses précédentes fonctions.

Engagements pris au bénéfice des dirigeants mandataires sociaux exécutifs

L’ensemble des engagements pris au bénéfice des dirigeants mandataires sociaux exécutifs sont autorisés par le Conseil d’Administration et soumis à l’approbation de l’Assemblée Générale Ordinaire Annuelle des actionnaires. Ils sont détaillés au paragraphe 4.6.4.4 du présent document.

Indemnité de départ et indemnité de non-concurrence

Conformément aux recommandations du Code AFEP-MEDEF, l’ensemble des indemnités de départ et de non-concurrence ne pourrait pas excéder deux (2) ans de rémunération effective (fixe et variable).

Indemnité de départ

Le versement d’une indemnité de départ à un dirigeant mandataire social exécutif serait soumis à la constatation par le Conseil de la satisfaction des conditions de performance fixées par le Conseil et ne pourrait intervenir qu’en cas de départ contraint et lié à un changement de contrôle ou à un changement de stratégie (cette dernière condition étant présumée sauf décision contraire du Conseil d’Administration, notamment en cas de faute grave).

L’indemnité de fin de mandat ne pourrait excéder deux ans de rémunération effective (fixe et variable) (Voir paragraphe 4.6.4.4 « Indemnité de départ »).

Indemnité de non-concurrence

En contrepartie de l’engagement de ne pas exercer, pendant une période de deux ans à compter de la fin de son mandat, quelle que soit la cause de la cessation de ses fonctions, directement ou indirectement, une activité concurrente de celle de la Société, le Directeur Général percevra une indemnité maximale égale à un an de rémunération totale (parts fixe et variable nominale), versée sous la forme de 24 mensualités égales et successives. Le Conseil pourrait décider d’imposer au Directeur Général une obligation de non-concurrence pour une période plus courte que deux ans. Dans une telle hypothèse, l’indemnité de non-concurrence serait réduite au prorata temporis (Voir paragraphe 4.6.4.4 « Indemnité de non-concurrence »).

Régime de retraite supplémentaire

Les Dirigeants mandataires sociaux bénéficient d’un régime de retraite supplémentaire « Article 82 » mis en place le 1er septembre 2018. La cotisation annuelle versée par la Société correspond à 20 % de la rémunération annuelle totale des bénéficiaires. (Voir paragraphe 4.6.4.4 « Régime de retraite »).

Régime de prévoyance et couverture contre le risque de perte d’emploi

Les Dirigeants mandataires sociaux bénéficient du régime collectif de prévoyance (décès, incapacité, invalidité et frais médicaux) mis en place en faveur des salariés de la Société. Il bénéficie également d’une couverture contre le risque de perte d’emploi. (Voir paragraphe 4.6.4.4 « Régime de prévoyance et couverture contre le risque de perte d’emploi »).

Avantages en nature

Les dirigeants mandataires sociaux exécutifs bénéficient de la mise à disposition d’un véhicule de fonction.

Autres éléments de rémunération

Les dirigeants mandataires sociaux exécutifs ne bénéficient pas de rémunération variable pluriannuelle ou différée avec un versement en numéraire. Le Conseil d’Administration a en effet préféré privilégier un instrument en actions renforçant l’alignement des intérêts des dirigeants mandataires sociaux exécutifs avec ceux des actionnaires. Ils ne perçoivent pas non plus de rémunération au titre du mandat d’Administrateur.

Non-cumul entre contrat de travail et mandat social

Lorsqu’un dirigeant du Groupe devient Directeur Général, Directeur Général Délégué ou Président-Directeur Général de la Société, il est mis fin au contrat de travail qui le lie à la Société, soit par rupture conventionnelle, soit par démission, sauf décision contraire et motivée du Conseil d’Administration.

Les résultats des votes relatifs aux politiques de rémunérations soumises à l’Assemblée Générale du 16 mai 2024 sont présentés ci-dessous :

Résolution

Politique à voter

% de votes pour

9

Approbation des informations relatives aux éléments de rémunération versés aux mandataires sociaux au cours ou attribués au titre de l’exercice clos le 31 décembre 2023

97,47 %

10

Approbation des éléments de rémunération versés au cours ou attribués au titre de l’exercice clos le 31 décembre 2023 à Jean Mouton, Président du Conseil d’Administration

98,88 %

11

Approbation des éléments de rémunération versés au cours ou attribués au titre de l’exercice clos le 31 décembre 2023 à Christopher Guérin, Directeur Général

94,89 %

12

Approbation de la politique de rémunération des membres du Conseil d’Administration pour l’exercice 2024

99,07 %

13

Approbation de la politique de rémunération du Président du Conseil d’Administration pour l’exercice 2024

98,85 %

14

Approbation de la politique de rémunération du Directeur Général pour l’exercice 2024

96,23 %

4.6.1.3Annexe à la politique de rémunération des dirigeants mandataires sociaux : éléments fixés pour 2025
Rémunération du Président du Conseil d’Administration

La rémunération annuelle fixe de Jean Mouton en tant que Président du Conseil d’Administration pour 2025 a été fixée à 320 000 euros par décision du Conseil d’Administration du 18 février 2025. Cette rémunération est restée inchangée depuis le 1er janvier 2022.

Rémunération du Directeur Général

La rémunération de Christopher Guérin en qualité de Directeur Général a été revue le 14 février 2024 et approuvée par l’Assemblée Générale du 16 mai 2024. Conformément à la politique de rémunération des dirigeants mandataires sociaux, la rémunération de Christopher Guérin était restée inchangée pendant une période de trois ans, de 2021 à 2023.

La politique de rémunération pour l’exercice 2025 a été examinée par le Comité des Rémunérations au cours de trois réunions entre octobre 2024 et février 2025, avant d’être proposée au Conseil d’Administration et approuvée.

Le Conseil d’Administration, sur recommandation du Comité des Rémunérations, lors de sa réunion du 18 février 2025, a fixé la nouvelle politique de rémunération 2025 de Christopher Guérin en cohérence avec la politique de rémunération approuvée en 2024 et avec le plan stratégique « Sparking Electrification » annoncé le 13 novembre 2024 à l’occasion du Capital Markets Day. 

Structure de la rémunération 2025 du Directeur Général

Sur recommandation du Comité des Rémunérations, le Conseil d'Administration a décidé de maintenir la structure de rémunération approuvée par l’Assemblée Générale du 16 mai 2024 assurant l’équilibre des rémunérations variables court-terme et long-terme. La part des composantes fixes, variables court-terme et long-terme à leur maximum (hors rémunération exceptionnelle) dans la rémunération totale du Directeur Général est la suivante :

NXS2024_URD_FR_I028_HD.png

Figure 2 : Structure de rémunération 2025

Rémunération fixe

Le Conseil d’Administration, lors de sa réunion du 18 février 2025, a déterminé la rémunération fixe 2025 de Christopher Guérin à 950 000 euros. Cette rémunération, revue le 14 février 2024 et approuvée par l’Assemblée Générale des actionnaires du 16 mai 2024, reste inchangée en 2025. Conformément à la politique de rémunération, elle n’est revue qu’à intervalle de trois ans. 

Rémunération variable

Lors de sa réunion du 18 février 2025, le Conseil d'Administration a fixé la structure et les objectifs de la rémunération variable annuelle de Christopher Guérin pour 2025. Le taux cible de la rémunération variable annuelle reste inchangé et représente 100 % de la rémunération fixe annuelle. La rémunération variable annuelle peut varier de 0 % à 150 % de la rémunération fixe en fonction de la réalisation d’objectifs exigeants fixés par le Conseil d'Administration. Celle-ci est composée d’objectifs collectifs à hauteur de 65 % de la rémunération variable cible et d’objectifs individuels à hauteur de 35 %. 

Les montants cibles des objectifs sont ceux du budget 2025 approuvé par le Conseil d’Administration. Tous les objectifs sont fixés en respectant un seuil minimum et maximum afin de garantir une rémunération de la performance appropriée (cf. Figure 3).

Structure de la rémunération variable et objectifs

Le Conseil d’Administration a décidé, sur recommandation du Comité des Rémunérations, de revoir les indicateurs de la part collective ainsi que leur répartition afin d’assurer l’alignement de la rémunération variable annuelle du Directeur Général aux ambitions 2028 de Nexans communiquées le 13 novembre 2024 à travers, « Sparking Electrification », la troisième séquence de sa stratégie long terme pour bâtir le Pure Player mondial de l’électrification. 

Sur recommandation du Comité des Rémunérations, le Conseil d’Administration a donc décidé d’intégrer le critère de Croissance Organique, exprimée en pourcentage de croissance, à la rémunération variable annuelle. 

En 2025, la part collective de la rémunération variable annuelle est constituée de cinq indicateurs : la Croissance Organique exprimée en pourcentage de croissance, le ROCE, l’EBITDA, le Free Cash-Flow et le Résultat net exprimés en Euros. 

Les objectifs minimums et maximums sont définis par le Conseil d’Administration en valeur absolue dans le cadre des tranches préalablement établies pour chaque indicateur, et sont alignés avec le budget annuel approuvé par le Conseil d’Administration. Les objectifs financiers sont communiqués dans le cadre de la politique de rémunération ex-post pour des raison de confidentialité. 

Le seuil de déclenchement du paiement bonus ne pourra pas être inférieur à 50 % de l’objectif de croissance organique, à 90 % des objectifs de ROCE, d’EBITDA et de Résultat net ; et à 80 % de l’objectif de Free Cash Flow. Le seuil limite de paiement de bonus, en cas de surperformance, ne pourra pas être supérieur à 150 % de l’objectif de croissance organique, à 110 % des objectifs de ROCE, d’EBITDA et du Résultat net ; et à 120 % de l’objectif de FCF.

En dessous du seuil déclenchement, aucun bonus n’est versé, puis le bonus suit une interpolation linéaire de 0 % à 150 % du salaire de base entre les seuils minimums et maximums respectifs.

Les objectifs collectifs et individuels pour 2025 ainsi que leur poids respectif sont les suivants :

Critères

 

Pondérations

Minimum

Cible

Maximum

Objectifs collectifs

65 %

0 % de la rémunération cible

100 % de la rémunération cible

150 % de la rémunération cible

Croissance organique (en %)

10 %

50 %

Budget

150 %

ROCE (en %)

20 %

90 %

Budget

110 %

EBITDA (en M€)

30 %

90 %

Budget

110 %

Résultat Net (en M€)

10 %

90 %

Budget

110 %

Free Cash Flow (en M€)

30 %

80 %

Budget

120 %

Objectifs individuels

35 %

80 % de la rémunération cible

100 % de la rémunération cible

150 % de la rémunération cible

Déploiement de la stratégie

30 %

Objectifs quantitatifs et qualitatifs définis par le Conseil d'administration

Efficacité opérationnelle

40 %

Objectifs quantitatifs et qualitatifs définis par le Conseil d'administration

Culture, engagement et déploiement de la politique ESG

30 %

Objectifs quantitatifs et qualitatifs définis par le Conseil d'administration

Figure 3 : Structure de rémunération variable

En cas de changement de périmètre significatif, le Conseil pourrait décider de retraiter ces critères afin d’en tenir compte.

Les objectifs individuels pour 2025 et leur poids respectif sont les suivants :

  • 30 % – Déploiement de la stratégie :
    • Organique : déploiement du CMD 2025-2028 à travers le lancement de nouvelles offres et une croissance supérieure à 3 %,
    • Inorganique : cession des business non-electrification sur approbation du Conseil d’Administration : réaliser 1 ou 2 cessions avant la fin de l’exercice 2025,
    • Réaliser l’analyse post-mortem nécessaire pour assurer la création de valeur ; 
  • 40 % – Efficacité opérationnelle :
    • Succès de la nouvelle organisation à travers la nouvelle équipe PWR-Transmission, les synergies entre les market divisions et les régions,
    • Déploiement de la stratégie industrielle Groupe avec le renforcement de l’industrie 4.0. Atteindre 85 % des sites industriels,
    • Exécution et qualité de PWR-Transmission. Assurer un carnet de commande supérieur à 6 milliards d’euros. Mise en place des actions nécessaires pour atteindre 90 % du budget en cas de retard de projets,
    • Intégration des acquisitions : réaliser 20 M€ de synergies avec LTC ;
  • 30 % – Culture, engagement et déploiement de la politique ESG :
    • Culture et engagement
      • Mise en place d’un plan de succession des rôles clés et critiques pour le Groupe,
      • Déploiement et adoption de la nouvelle culture (modèle de leadership et attitudes associés),
      • Déploiement du programme de développement du leadership E3 ;
    • Déploiement de la politique ESG
      • Sécurité : taux de fréquence (FR1 : 0,9 à périmètre constant et en tenant compte des impacts des nouvelles acquisitions), 
      • Leadership E3 : 20 % des sites qualifiés E3. Mise en place d’une nouvelle formation E3. Alignement des objectifs avec la stratégie climatique,
      • Diversité : atteindre 22 % de femmes dans les fonctions de direction et 18 % pour l’ensemble des salariés du Groupe (hors harnais).

Ces objectifs ont été établis en fonction de la stratégie du Groupe, et arrêtés sur la base du budget prévisionnel tel qu’examiné par le Conseil d’Administration le 14 janvier 2025. Les objectifs collectifs et individuels ont été fixés par le Conseil d’Administration du 18 février 2025.

La rémunération variable annuelle ne sera versée que sous réserve de l’approbation en 2026 par l’Assemblée Générale de la résolution portant sur la rémunération totale et les avantages de toutes natures versés au cours de l’exercice 2026 attribués au titre de l’exercice 2025 au Directeur Général conformément à l’article L.225-100 du Code de commerce.

La rémunération long terme en titres

Le montant maximum de la rémunération long terme, exprimé sous la forme de valorisation des attributions d’actions, reste inchangée à 150 % de la rémunération fixe annuelle. 

Le Conseil d’Administration, lors de sa réunion du 18 février 2025, a fixé les conditions de performance du plan long terme en titres.

  • 40 % des actions de performance attribuées en 2025 au Directeur Général seront soumises à une condition de performance boursière consistant à mesurer la performance relative du TSR (Total Shareholder Return) de Nexans. 
  • Sur recommandation du Comité des Rémunérations, le Conseil d’Administration a décidé de faire évoluer la mesure du critère de performance boursière du plan de rémunération long terme en titres. Il a ainsi été décidé d’évoluer vers une évaluation de la performance TSR combinée, comparée à un panel de 9 sociétés d’une part (unique mesure de la performance boursière sur les plans antérieurs) et à l’Eurostoxx 600 industrial Goods & Services d’autre part.
  • Cette décision d’évoluer vers un TSR combiné traduit la volonté du Conseil d’Administration de structurer, pour le CEO et les principaux managers du Groupe, une politique de rémunération plus équilibrée entre la reconnaissance de la performance économique du Groupe et celle de la performance boursière tout en restant exigeante.
  • Les évolutions du paysage économique et des opérations capitalistiques limitent la possibilité de mesurer la performance relative du TSR de manière stable et fiable, et incitent à élargir la base de comparaison de la performance boursière.
  • Une analyse détaillée du benchmark sur les sociétés du SBF120 montrent qu’une partie importante et la majorité des sociétés mesurent la performance externe par rapport à un Indice. Il est néanmoins important pour Nexans de conserver une base de comparaison sectorielle avec un une comparaison à un panel sélectif et à un indice sectoriel tel que l’Eurostoxx 600 industriel Goods & Services.
  • Avec un taux de 40 % d’actions attribuées dans le cadre de la rémunération long terme en titres reposant sur la performance relative du TSR, Nexans maintient un haut degré d’exigence reposant sur la rémunération long terme. Pour une politique de rémunération équilibrée, le Conseil d’Administration a décidé répartir la performance TSR avec 30 % de la performance mesurée par rapport au panel (TSR-Panel) et 70 % de la performance mesurée par rapport à un indice (TSR-Indice). Aucune action ne pourra être attribuées pour une performance TSR inférieure à la médiane du panel et inférieure à la performance de l’indice. 
  • Pour la période considérée, le TSR correspond à la croissance du cours de l’action augmentée du dividende par action. La croissance du cours de l’action est appréciée en considérant la moyenne des cours d’ouverture et des valeurs de l’indice des 3 mois précédant l’attribution et la moyenne des TSR des 3 mois précédant la fin de la période d’appréciation de la performance. 
  • 40 % des actions de performance attribuées en 2025 seront soumises à une condition de performance économique consistant à mesurer à fin 2027, l’EBITDA mesuré au 31 décembre 2027 avec un taux de conversion minimum en Free Cash Flow. En cas de changement de périmètre significatif, le Conseil pourrait décider de retraiter la marge opérationnelle et les capitaux employés afin de tenir compte de l’impact de ce changement ;
  • 20 % des actions de performance attribuées en 2025 seront soumises à une condition de performance relative aux ambitions RSE du Groupe mesurée au 31 décembre 2027 conformément à la feuille de route 2025-2028.

Pour 2025, les attributions destinées au Directeur Général sont plafonnées par la résolution adoptée par l’Assemblée Générale des actionnaires du 16 mai 2024 au maximum à 12 % de l’enveloppe d’attribution totale du plan d’actions de performance, soit 39 600 actions, correspondant à environ 0,09 % du capital social au 31 décembre 2024 (composé de 43 753 380 actions).

Conformément à la politique de rémunération des dirigeants mandataires sociaux exécutifs, Christopher Guérin, en qualité de Directeur Général, doit conserver au nominatif jusqu’à la fin de ses fonctions, 25 % des actions de performance définitivement acquises avec un minimum de 15 000 actions tel que fixé par le Conseil d’Administration.

Dispositif de rémunération long terme en lien avec le plan stratégique « Sparking Electrifciation ».

Le 13 novembre 2024, lors de son Capital Market Day 2024, Nexans a présenté son plan stratégique et les ambitions du Groupe pour la période 2025-2028. Cette nouvelle feuille de route stratégique du Groupe est axée sur le renforcement de sa position dans les marchés de l'électrification, grâce à de nouvelles solutions technologiques et de nouveaux segments de marché. 

Ce plan stratégique intègre un objectif d'accroissement de la performance financière du Groupe dont, notamment, un objectif d'EBITDA ajusté pour 2028 de 1 150 millions d'euros soit une progression de plus de 40 % par rapport à 2024.

Considérant que l'atteinte de ces objectifs ambitieux nécessitera une mobilisation particulière du Comité Exécutif et d'autres managers clés au sein du Groupe, le Conseil d’Administration souhaite mettre en place un plan spécifique d'intéressement à long terme, reposant sur l'attribution d'actions de performance, comme cela avait été le cas en 2021 en lien avec le plan stratégique « Winds of change ».

Ce dispositif, le "Plan Stratégique de Rémunération Long-Terme", concernera environ 50 bénéficiaires, dont le Directeur Général et l'ensemble du Comité Exécutif.

Les actions de performance du Plan Stratégique de Rémunération Long-Terme sont attribuées en application de la 21résolution adoptée par l'Assemblée Générale du 16 mai 2024 qui a autorisé le Conseil d’Administration a procédé à l'attribution d'actions de performance, dans la limite de 130 000 actions, dans le cadre d'un dispositif spécial d'intéressement à long terme.

Le Conseil d'administration, lors de sa séance du 21 mars 2025, a fixé les conditions de performance du Plan Stratégique de Rémunération Long Terme à réaliser fin 2028 dans l'objectif d'un alignement prononcé avec les intérêts des actionnaires en lien avec le plan stratégique.

  • 10 % des actions de performance seront soumises à un objectif de ROCE aligné avec l’ambition 2028 traduisant l’efficacité opérationnelle du Groupe. L’acquisition de 100 % des actions de performance soumises à cette condition requiert l’atteinte d’un ROCE de 20 % au 31 décembre 2028.
  • 20 % des actions de performance seront soumises à une condition de performance économique liée à des objectifs de croissance organique des activités électrification du Groupe (hors métallurgie). L’acquisition de 100 % des actions de performance soumises à cette condition requiert un taux de croissance annuel moyen des activités électrification de 4 % des exercices 2025 à 2028.
  • 20 % des actions de performance seront soumises à une condition de performance économique liée à un objectif d'EBITDA ajusté. L'acquisition de 100 % des actions de performances soumises à cette condition requiert l'atteinte d'un EBITDA ajusté de 1 150 millions d'euros à fin 2028.
  • 20 % des actions de performance seront soumises à une condition de performance économique consistant à mesurer à fin 2028 le taux de conversion en Free Cash-Flow. L’acquisition de 100 % des actions de performance soumises à cette condition requiert la réalisation d’un taux de conversion cash de 45 %.
  • 30 % des actions de performance seront soumises à une condition de performance boursière combinée consistant à mesurer le Total Shareholder Retrun (TSR) de Nexans et à le comparer à celui d’un panel de Société comparables à hauteur de 30 % et à l’indice Eurostoxx 600 Industriel de biens et services à hauteur de 70 % sur la période de mesure de la performance. Aucune action ne pourra être acquise pour une performance du TSR de Nexans inférieure à la médiane du panel ou inférieure à la performance de l’indice.

Le nombre d'actions de performance qui sera acquis au terme de la période de performance du Plan Stratégique de Rémunération Long-Terme ne pourra excéder 100 % du nombre d'actions de performance attribué par le Conseil d'administration en 2025.

L'acquisition des actions de performance du Plan Stratégique de Rémunération Long-Terme sera conditionnée à la présence du bénéficiaire au sein du Groupe jusque fin mars 2029, sans exception (sauf décès ou invalidité). Cette condition de présence s'inscrit dans l'objectif de rétention des bénéficiaires.

Le Conseil d’Administration pourra ajuster les objectifs de performance du Plan Stratégique de Rémunération Long-Terme ou la mesure de la performance au terme de la période d'acquisition en cas de survenance, pendant cette période, d'évènements, y compris des changements significatifs imprévisibles du contexte économique ou de la dynamique de marché, ayant un impact sur les paramètres considérés pour mesurer la performance dans l'objectif exclusif de neutraliser l'impact des dits événements.

L’attribution d’actions au Directeur Général, au titre du Plan Stratégique de Rémunération Long Terme, est conditionnée au vote de la politique de rémunération 2025 pour le Directeur Général par l’Assemblée Générale des actionnaires du 15 mai 2025. Sur recommandation du Comité des Rémunérations. Le Conseil d’Administration a décidé d’attribuer au Directeur Général 26 000 actions correspondant au maximum d’actions fixé par la 21e résolution votée par l’Assemblée Générale du 16 mai 2024. 

Conformément à la politique de rémunération des dirigeants mandataires sociaux exécutifs, Christopher Guerin, en qualité de Directeur Général, doit conserver au nominatif jusqu'à la fin de ses fonctions, 25 % des actions de performance définitivement acquises avec un minimum de 15 000 actions tel que fixé par le Conseil d'administration.

4.7Liste des conventions et engagements réglementés

4.7.1 Convention et engagement poursuivis au cours de l’exercice 2024

Le Conseil d’Administration du 18 février 2025 a examiné les conventions et engagements autorisés et conclus au cours d’exercices antérieurs dont l’exécution a été poursuivie au cours de l’exercice 2024, conformément à l’article L.225-40-1 du Code de commerce.

Engagement et convention conclus avec un actionnaire détenant plus de 10 % du capital social et des droits de vote et mandataires sociaux concernés : Francisco Pérez Mackenna (Administrateur de Nexans et Président du Conseil d‘Administration d’Invexans SA), Oscar Hasbún Martinez (Administrateur de Nexans et d’Invexans SA), et Andrónico Luksic Craig (Administrateur de Nexans et actionnaire détenant indirectement plus de 10 % du capital social et des droits de vote d’Invexans Limited)
Lettre d’engagement d’Invexans Limited (groupe Quiñenco) du 25 octobre 2022

Le Conseil d’Administration du 25 octobre 2022 a accepté l’engagement de longue durée pris par Invexans Limited, aux termes duquel Invexans Limited ne demandera pas de représentation au sein du Conseil d’Administration supérieure à trois membres non indépendants dans un Conseil composé de quatorze Administrateurs ou, si le Conseil venait à être élargi, une représentation supérieure à un nombre d’Administrateurs proportionnel à sa participation.

Le principe, le contenu et les modalités de l’engagement d’Invexans Limited ont été examinés par le Conseil d’Administration du 25 octobre 2022 hors la présence d’Andrónico Luksic, de Francisco Pérez et d’Oscar Hasbún, Administrateurs de Nexans et d’Invexans.

Le Conseil a constaté l’intérêt pour Nexans d’accepter cet engagement compte tenu de l’engagement préexistant conclu en 2014, dans le contexte de la résiliation du pacte d’actionnaires.

Cet engagement est entré en vigueur le 25 octobre 2022 et prendra fin le 22 novembre 2030 ou avant cette date en cas de survenance de l’un des événements suivants :

  • le dépôt d’une offre publique visant la totalité des actions et droits de vote de Nexans (y compris, pour lever toute ambiguïté, par Invexans) ;
  • un tiers n’agissant pas de concert (au sens de l’article L.233-10 du Code de commerce français) avec Invexans vient à détenir une participation supérieure au plus bas des seuils suivants : (i) 15 % du capital social ou des droits de vote ou (ii) le pourcentage du capital social ou des droits de vote alors détenu par Invexans ;
  • le pourcentage de capital social détenu par Invexans dans Nexans tombe en dessous de 10 % ;
  • Invexans vient à détenir 30 % ou plus du capital social ou des droits de vote de Nexans à la suite d’une transaction approuvée par les actionnaires de Nexans et a obtenu de l’AMF une dérogation à l’obligation de déposer un projet d’offre publique.
Convention fiscale du 20 septembre 2022

Le Conseil d’Administration du 26 juillet 2022 a autorisé la conclusion d’une convention fiscale avec Invexans SA s’inscrivant dans le cadre de l’accord de Ratification of the Supervening Tax Credit Allocation Agreement. Conformément au contrat d’acquisition conclu en 2008 pour la cession par Invexans à Nexans de son activité câbles en Amérique latine, la société Invexans SA a le droit de percevoir 90 % du remboursement d’impôt couvrant la période de 2002 à 2008 (net de toutes taxes liées au remboursement d’impôt) qui pourraient être payées par les autorités brésiliennes à la filiale brésilienne de Nexans, Nexans Brazil.

Invexans SA détient indirectement 14,19 % du capital et des droits de vote de Nexans par l’intermédiaire de sa filiale Invexans Limited. Nexans Brazil est détenue indirectement à 100 % par Nexans par l’intermédiaire de sa filiale Nexans Participations. En conséquence, conformément aux articles L.225-38 et suivants du Code de commerce, cette opération est soumise à l’autorisation préalable du Conseil d’Administration.

Le principe, le contenu et les modalités de l’accord proposé ont été examinés par le Conseil d’Administration hors la présence d’Andrónico Luksic, de Francisco Pérez et d’Oscar Hasbún, Administrateurs de Nexans et d’Invexans. Le Conseil a constaté l’intérêt pour la Société de conclure cet accord compte tenu des engagements préexistants pris en 2008 vis-à-vis d’Invexans SA dans le cadre de l’acquisition de Nexans Brazil.

Conformément aux dispositions de l’article L.225-40 du Code de commerce, Andrónico Luksic, Francisco Pérez et Oscar Hasbún n’ont pas pris part aux délibérations ni à la décision du Conseil d’Administration.

Au cours de l’exercice 2024, la convention n’a donné lieu à aucun versement, en l’absence de décision de l’administration fiscale brésilienne.

5. États financiers Nexans 2024

5.1Comptes consolidés

5.1.1Compte de résultat consolidé

En millions d’euros

Notes

2024

2023

CHIFFRE D’AFFAIRES NET (a)

1.E.A, 4 et 5

8 546

7 790

Coût des ventes

 

(7 373)

(6 795)

MARGE BRUTE

 

1 173

995

Charges administratives et commerciales

 

(518)

(474)

Frais de R&D

 

(89)

(89)

MARGE OPÉRATIONNELLE (b)

1.E.B et 4

566

432

Effet Stock Outil (c)

1.E.C

44

(12)

Coûts de réorganisation

25

(62)

(49)

Autres produits et charges opérationnels

7, 8 et 9

(34)

1

Quote-part dans les résultats nets des entreprises associées

 

-

1

RÉSULTAT OPÉRATIONNEL

1.E.D

513

374

Coût de l’endettement financier (net)

1.E.E

(55)

(59)

Autres produits et charges financiers (d)

1.E.E et 10

(61)

(24)

RÉSULTAT AVANT IMPÔTS

 

398

292

Impôts sur les bénéfices

1.E.F Et 11

(115)

(68)

RÉSULTAT NET DES ACTIVITÉS POURSUIVIES

 

283

223

Résultat net des activités abandonnées

 

-

-

RÉSULTAT NET CONSOLIDÉ

 

283

223

  • dont part du Groupe

 

279

221

  • dont part des intérêts ne donnant pas le contrôle

 

3

2

RÉSULTAT NET PART DU GROUPE PAR ACTION (en euros)

12

 

 

  • résultat de base par action

 

6,39

5,08

  • résultat dilué par action

 

6,20

4,92

(a) En plus du chiffre d’affaires net, le Groupe utilise comme indicateur le chiffre d’affaires à prix métaux constants, calculé avec des cours de référence. Il est présenté dans l’information sectorielle en Note 4 et est utilisé dans le rapport d’activité Partie 2. Ce chiffre d’affaires calculé à cours du cuivre et de l’aluminium constants est utilisé dans le suivi de la performance opérationnelle pour neutraliser l’effet des variations des cours des métaux non ferreux et mesurer ainsi l’évolution effective de son activité (le coût des ventes étant retraité de la même manière).

(b) La marge opérationnelle est un des indicateurs de gestion de l’activité retenus pour mesurer la performance opérationnelle du Groupe.

(c) Effet lié à la revalorisation du Stock Outil à son coût unitaire moyen pondéré.

(d)  Les autres produits et charges financiers intègrent l’ajustement de la position monétaire sur la Turquie et le Ghana en lien avec l’application de la norme IAS 29 « Hyperinflation »             cf. Note 1 et Note 10.

5.2Comptes sociaux

5.2.1Compte de résultat

En milliers d’euros

Notes

2024

2023

Chiffre d’affaires

4.A

55 404 

41 094 

Autres produits d’exploitation

 

4 613 

2 598 

Total des produits d’exploitation

 

60 017 

43 692 

Autres achats et charges externes

 

(64 215)

(40 377)

Impôts, taxes, versements assimilés

 

(920)

(850)

Charges de personnel

4.B

(14 329)

(14 936)

Dotations d’exploitation

 

(1 480)

(1 135)

Autres charges

 

(780)

(768)

Total des charges d’exploitation

 

(81 724)

(58 066)

Résultat d’exploitation

4

(21 707)

(14 374)

Produits financiers de participations

 

229 732 

169 365 

Intérêts et assimilés (net)

 

(37 609)

(33 046)

(Dotations)/ Reprises nettes aux amortissements et provisions

 

(334)

(616)

Différence de change

 

(121)

(110)

Résultat financier

5

191 668 

135 593 

Résultat courant avant impôts

 

169 961 

121 219 

Résultat exceptionnel

6

(15 364)

(17 065)

Intéressement et participation des salariés aux résultats de l’entreprise

 

(199)

(217)

Impôts sur les bénéfices

7

607 

906 

Résultat de l’exercice

 

155 006 

104 843 

5.3Contrôle des comptes

COMMISSAIRES AUX COMPTES TITULAIRES

Forvis Mazars

(Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes de Paris)

Tour Exaltis, 61, rue Henri Régnault, 
92075 Paris-La Défense Cedex

Représenté par Juliette Decoux-Guillemot

Date de nomination : 12 mai 2021

Échéance du mandat : AG 2027

PricewaterhouseCoopers Audit

(Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes de Versailles)

63, rue de Villiers, 
92208 Neuilly-sur-Seine Cedex

Représenté par Édouard Demarcq

Date de nomination : 16 mai 2024

Échéance du mandat : AG 2030

6.Informations sur le capital et l'actionnariat

6.1Données boursières

L’action Nexans est cotée sur le marché réglementé d’Euronext Paris compartiment A.

Service à Règlement Différé

Code ISIN FR0000044448

Valeur nominale : 1 euro

Indices : SBF 120, CAC NEXT 20, CAC MID & SMALL, CAC MID 60, CAC INDUSTRIALS, CAC SBT 1.5°

ÉVOLUTION DU COURS DE L’ACTION

(en base 100 du 2 janvier 2024 au 31 décembre 2024)

NXS2024_URD_FR_I010_HD.png

6.2Capital social

Au 31 décembre 2024, le capital social de la Société est fixé à 43 753 380 euros, divisé en 43 753 380 actions de un (1) euro chacune, entièrement libérées.

Chaque action donne droit à un droit de vote.

6.2.1Répartition estimée du capital et des droits de vote au 31 décembre 2024

6.2.1.1Tableau de l’évolution du capital de la Société au cours des cinq dernières années

Date

Opération

Nombre d’actions émises/annulées

Montant nominal de l’opération

Montant cumulé du capital (en euros) et du nombre d’actions

13 novembre 2020

Augmentation de capital réservée aux salariés

499 621

499 621

44 105 941

17 décembre 2020

Réduction de capital par annulation d’actions

350 314

350 314

43 755 627

26 juillet 2022

Augmentation de capital réservée aux salariés

497 753

497 753

44 253 380

26 juillet 2022

Réduction de capital par annulation d’actions

500 000

500 000

43 753 380

6.2.1.2Capital social potentiel au 31 décembre 2024

Les titres donnant accès à des actions de la Société à la date du 31 décembre 2024 étaient :

  • 1 )les 1 129 635 actions gratuites soumises à conditions de performance (à performance maximale) attribuées au profit des membres du personnel salarié et des mandataires sociaux ou de certains d’entre eux, et non encore définitivement acquises, représentant environ 2,57 % du capital social au 31 décembre 2024 ;
  • 2 )les 172 570 actions gratuites (non soumises à condition de performance) attribuées au profit des membres du personnel salarié et des mandataires sociaux et non encore définitivement acquises, représentant environ 0,40 % du capital social au 31 décembre 2024.

Il n’existait, au 31 décembre 2024, aucun autre titre ou droit donnant accès directement ou indirectement au capital social.

Le capital potentiel (capital existant auquel sont ajoutés les titres susceptibles de donner accès à des actions de la Société) représentait environ 102,97 % du capital social au 31 décembre 2024.

6.2.1.3Répartition estimée du capital et des droits de vote(1) au 31 décembre 2024
NXS2024_URD_FR_I011_HD.png

L’actionnariat de la Société étant soumis à des variations fréquentes, le graphique de répartition du capital ci-dessus peut ne pas être représentatif de l’actionnariat de Nexans à la date du présent Document d’Enregistrement Universel.

Au 31 décembre 2024, les mandataires sociaux détiennent environ 5,4 %(2) du capital de la Société.

À la connaissance de la Société, au 31 décembre 2024, il n’existe aucun actionnaire détenant plus de 5 % du capital social qui ne soit pas mentionné ci-dessus.

À la connaissance de la Société, il n’y a pas de personne physique ou morale qui, directement ou indirectement, isolément ou de concert, exerce un contrôle sur le capital de Nexans et il n’existe aucun accord dont la mise en œuvre pourrait, à une date ultérieure, entraîner un changement de son contrôle.

(1)
Les droits de vote d’un actionnaire sont limités à 20 % des voix attachées aux actions présentes ou représentées lors du vote de certaines résolutions d’une Assemblée Générale Extraordinaire portant sur des opérations structurantes (telles que des fusions ou des augmentations de capital significatives) (article 21 des statuts).
(2)
Inclut les titres détenus par Bpifrance Participations.

6.3État de la participation des salariés au capital

La participation des salariés et anciens salariés au capital calculée conformément aux dispositions de l’article L.225-102 du Code de commerce représente 3,24 % du capital social au 31 décembre 2024, soit 1 418 466 actions, contre 3,62 % au 31 décembre 2023.

La participation des salariés au capital est importante, Nexans comptant 16,4 % de salariés actionnaires en 2024. Ce niveau élevé de participation reflète l’engagement continu des collaborateurs dans la croissance à long terme et la création de valeur de la Société.

6.4Assemblées Générales

6.4.1Assemblées

Les Assemblées d’actionnaires de Nexans sont convoquées et délibèrent dans les conditions prévues par la loi et dans les statuts.

Les dispositions statutaires de Nexans relatives aux Assemblées Générales et aux modalités d’exercice des droits de vote en Assemblée Générale sont prévues aux articles 20 (Assemblées d’actionnaires) et 21 (Droit de vote) des statuts de Nexans, lesquels sont mis en ligne sur le site Nexans (www.nexans.com, rubrique Gouvernement d’Entreprise) et rappelées à la section 4.4.3.1 du présent Document.

L’Assemblée Générale Mixte des actionnaires du 10 novembre 2011 a adopté le principe « une action, une voix » en supprimant le droit de vote double attaché aux actions détenues par un même titulaire depuis plus de deux ans.

La même Assemblée a supprimé la limitation à 8 % des voix pouvant être exprimées par un actionnaire en assemblée, en la remplaçant par une limitation à 20 % applicable uniquement aux décisions d’Assemblées Générales Extraordinaires relatives à des opérations structurantes. Une telle limitation a pour effet d’empêcher tout droit de veto d’un actionnaire significatif pour des décisions stratégiques et est donc dans l’intérêt de l’ensemble des actionnaires. L’Assemblée Générale Mixte du 15 mai 2014 a modifié l’article 21 des statuts pour prévoir que les droits de vote double automatiques prévus par la loi visant à reconquérir l’économie réelle, promulguée le 29 mars 2014, ne soient pas applicables à Nexans.

6.5Tableau récapitulatif des délégations en cours en matière d'augmentation de capital et utilisation faite de ces délégations au cours de l'exercice 2024

Résolutions votées par les Assemblées Générales du 11 mai 2023 et du 16 mai 2024

Plafonds par résolution (a)

Sous-plafonds communs à plusieurs résolutions (a)

Plafonds communs à plusieurs résolutions (a)

Utilisation au cours de l’exercice 2024

Augmentations de capital avec et sans droit préférentiel de souscription

Émission d’actions ordinaires ou de valeurs mobilières (ORA, OBSA, OCEANE, ABSA, ABSO, ABSAR) avec maintien du droit préférentiel de souscription (R19 de l’AG 2023) avec éventuelle option de sur-allocation (R23 de l’AG 2023)

14 000 000 €, soit 14 000 000 actions (< 32 % du capital au 31/12/2023)

Titres de créances = 350 000 000 €

 

14 000 000 €, soit 14 000 000 actions

Valeurs mobilières représentatives de créances donnant accès au capital = 350 000 000 €

-

Émission d’actions ordinaires par incorporation de primes, réserves ou bénéfices ou autre somme dont la capitalisation serait admise (R20 de l’AG 2023)

14 000 000 €, soit 14 000 000 actions (< 32 % du capital au 31/12/2023)

 

 

-

Émission d’actions ordinaires ou de valeurs mobilières (ORA, OBSA, OCEANE, etc.) sans droit préférentiel de souscription par offre au public à l’exclusion des offres visées au 1° de l’article L.411-2 du Code monétaire et financier (R21 de l’AG 2023) avec éventuelle option de sur-allocation (R23 de l’AG 2023) ou d’actions ordinaires ou de valeurs mobilières représentatives de créances donnant accès au capital (ORA, OBSA, OCEANE…) par offre au public visée au 1° de l’article L.411-2 du Code monétaire et financier (placement privé) (R22 de l’AG 2023) avec éventuelle option de sur-allocation en cas de succès (R23 de l’AG 2023)

4 375 330 €, soit 4 375 330 actions (< 10 % du capital)

Titres de créances = 350 000 000 €

4 375 330 €, soit 4 375 330 actions (< 10 % du capital)

 

-

Émission d’actions ordinaires et de valeurs mobilières donnant accès au capital rémunérant des apports de titres : en tant que modalité de paiement des acquisitions (R24 de l’AG 2023)

4 375 330 €, soit 4 375 330 actions (< 10 % du capital)

 

 

-

Systèmes d’intéressement des salariés

Émission d’actions ou de valeurs mobilières donnant accès au capital réservées aux salariés adhérents de plans d’épargne d’entreprise (R17 de l’AG 2024)

600 000 € soit 600 000 actions

-

 

-

En cas d’utilisation de la délégation ci-dessus, émission d’actions ordinaires ou de valeurs mobilières donnant accès au capital au profit d’un établissement de crédit pour la mise en place au bénéfice de certains salariés étrangers (États-Unis, Italie, Chili, Chine, Corée du Sud, Grèce, Suède) d’une formule alternative type SAR (stock appreciation right) (R18 de l’AG 2024)

150 000 € soit 150 000 actions

 

 

-

Attribution d’actions de performance en 2025 (R19 et R21 de l’AG 2024)

330 000 € soit 330 000 actions

130 000 € soit 130 000 actions

 

 

-

Attribution d’actions gratuites en 2025 (R20 de l’AG 2024)

50 000 € soit 50 000 actions

 

 

-

Attribution d’actions de performance en 2024 (R27 de l’AG 2023)

300 000 € soit 300 000 actions

 

 

Attribution de 281 100 actions de performance le 20/03/2024

Attribution de 3 500 actions de performance le 29/10/2024

Attribution d’actions gratuites en 2024 (R28 de l’AG 2023)

50 000 € soit 50 000 actions

 

 

Attribution de 45 600 actions gratuites le 20/03/2024

  • ( a )Le montant nominal maximal des augmentations de capital susceptibles d’être réalisées correspond au nombre maximal d’actions susceptibles d’être émises dans la mesure où la valeur nominale d’une action de la Société est égale à un euro.

Dans le tableau ci-dessus, l’abréviation « R… de l’AG 2023 » indique le numéro de la résolution soumise à l’Assemblée Générale Annuelle du 11 mai 2023.

Dans le tableau ci-dessus, l’abréviation « R… de l’AG 2024 » indique le numéro de la résolution soumise à l’Assemblée Générale Annuelle du 16 mai 2024.

6.6Rachats d'actions et contrat de liquidité

6.6.1Rachats d'actions réalisés en 2024 hors contrat de liquidité

Les programmes de rachat d’actions en cours de validité en 2024 ont été autorisés successivement par les Assemblées Générales du 11 mai 2023 et du 16 mai 2024.

Au 31 décembre 2024, la Société détenait 183 759 actions propres (0,42 % du capital), dont 27 951 dans le cadre du contrat de liquidité.

Conformément aux articles L.22-10-62 et suivants du Code de commerce, l’Assemblée Générale du 11 mai 2023 a autorisé la Société à racheter ses propres actions pour une durée de 18 mois sous réserve qu’aucune offre publique ne soit en cours sur la Société, aux fins et selon les modalités précisées dans le descriptif du programme de rachat publié sur le site Internet de la Société. Le prix de rachat était plafonné à 140 euros par action (ou la contre-valeur à la date de l’opération en devises étrangères) et le nombre d’actions pouvant être rachetées à tout moment dans le cadre du programme était plafonné à 10 % du capital social de la Société.

Le Conseil d’Administration du 26 septembre 2023 a décidé de mettre en œuvre un programme de rachat des actions de la Société dans les conditions de l’article 5 du règlement européen n° 2014/596 du 16 avril 2014 sur les abus de marché (MAR) pour un nombre maximal de 275 000 actions.

L'objectif du programme de rachat d’actions est de répondre aux obligations découlant des plans d’actions gratuites et d’actions de performance destinés aux salariés et aux mandataires sociaux pour lesquels le nombre maximum d’actions pouvant être achetées ne peut dépasser 275 000.

Le montant maximum des fonds destinés à la réalisation de ce programme est de 38,5 millions d’euros.

En 2023, la Société a racheté 45 000 actions au cours moyen pondéré de 75,162 euros par actions, soit un coût total de 3,4 millions d’euros affectées à la satisfaction des obligations découlant des plans d’actions gratuites et de performance au bénéfice des salariés et dirigeants mandataires sociaux.

La Société a poursuivi ce programme en 2024 et a procédé au rachat de 175 000 actions pour un coût total de 16,4 millions d’euros.

Conformément aux articles L.22-10-62 et suivants du Code de commerce, l’Assemblée Générale du 16 mai 2024 a autorisé la Société à racheter ses propres actions pour une durée de 18 mois sous réserve qu’aucune offre publique ne soit en cours sur la Société, aux fins et selon les modalités précisées dans le descriptif du programme de rachat publié sur le site Internet de la Société. Le prix de rachat était plafonné à 150 euros par action (ou la contre-valeur à la date de l’opération en devises étrangères) et le nombre d’actions pouvant être rachetées à tout moment dans le cadre du programme était plafonné à 10 % du capital social de la Société.

Le Conseil d’Administration du 29 octobre 2024 a décidé de mettre en œuvre un programme de rachat des actions de la Société dans les conditions de l’article 5 du règlement européen n° 2014/596 du 16 avril 2014 sur les abus de marché (MAR) pour un nombre maximal de 360 000 actions.

L'objectif du programme de rachat d’actions est de répondre aux obligations découlant des plans d’actions gratuites et d’actions de performance destinés aux salariés et aux mandataires sociaux pour lesquels le nombre maximum d’actions pouvant être achetées ne peut dépasser 360 000.

Le montant maximum des fonds destinés à la réalisation de ce programme est de 54 millions d’euros.

La Société a racheté 150 000 actions au cours moyen pondéré de 112,21 euros par action, soit un coût total de 16,83 millions d’euros, affectées à la satisfaction des obligations découlant des plans d’actions gratuites et de performance au bénéfice des salariés et dirigeants mandataires sociaux.

6.7Éléments susceptibles d'avoir une influence en cas d'offre publique

Outre les engagements pris au bénéfice de Christopher Guérin en tant que Directeur Général décrits au chapitre 4.6 « Rémunérations et avantages au bénéfice des dirigeants mandataires sociaux » ci-avant, certains membres salariés du Comité Exécutif de la Société auraient droit, en cas de licenciement (pour un motif autre que la faute lourde ou grave) au versement d’une indemnité contractuelle égale à un an de leur rémunération brute totale.

Les engagements suivants comportent des dispositions relatives au changement de contrôle de la Société :

  • 1 )le contrat de crédit syndiqué conclu le 25 octobre 2022 (Multicurrency Revolving Facility Agreement), d’un montant de 800 millions d’euros, comporte une clause d’exigibilité anticipée notamment en cas de changement de contrôle de la Société ;
  • 2 )l’accord de prêt conclu avec la Banque européenne d’investissement (BEI) le 6 octobre 2021, destiné à favoriser sa participation active à la transition énergétique mondiale et son engagement à contribuer à atteindre zéro émission nette d'ici à 2050, en phase avec l'initiative Science Based Targets (SBTi), pour un montant de 200 millions d’euros ;
  • 3 )le prospectus d’émission des obligations 5,50 % liées à la durabilité et remboursables en 2028, qui offre aux obligataires une option de remboursement anticipé en cas de changement de contrôle de la Société entraînant une baisse de sa notation ;
  • 4 )le prospectus d’émission de l’emprunt obligataire 4,25 % 2030 prévoit que les obligataires disposent d’une option de remboursement anticipé en cas de changement de contrôle de la Société accompagné d’une dégradation de sa notation ;
  • 5 )le prospectus d’émission de l’emprunt obligataire 4,125 % 2029 prévoit que les obligataires disposent d’une option de remboursement anticipé en cas de changement de contrôle de la Société accompagné d’une dégradation de sa notation.

6.8Relations avec la communauté financière

La Direction des Relations Investisseurs assure l’interface entre le Groupe et la communauté financière internationale composée des investisseurs institutionnels, dont les investisseurs socialement responsables ESG (Environnement, Social et Gouvernance), des analystes financiers ainsi que des actionnaires individuels. Elle fournit en temps réel, une information claire, rigoureuse et transparente, visant à les tenir informés de la stratégie du Groupe, de son positionnement, de ses résultats et objectifs financiers et extra-financiers à court et moyen terme.

Nexans met à disposition de la communauté financière et de ses actionnaires plusieurs documents d’information sur son site Internet www.nexans.com au sein d’une rubrique spécifique « Investisseurs ». On y trouve notamment :

  • le Document d’Enregistrement Universel incluant le rapport intégré et le rapport sur le gouvernement d’entreprise et le Développement durable, ainsi que le rapport financier semestriel ;
  • les présentations et les communiqués de presse de résultats financiers et extra-financiers ;
  • l’information destinée aux actionnaires individuels ;
  • l’information relative à l’Assemblée Générale.

6.8.1Investisseurs institutionnels

La Direction des Relations Investisseurs dialogue de façon étroite et permanente avec la communauté financière. Elle s’attache à rencontrer, tout au long de l’année, les investisseurs et analystes financiers et extra-financiers, lors de visites de sites du Groupe, de roadshows organisés en Europe et Amérique du Nord ou de conférences organisées par les 15 analystes qui couvrent la société. Au total, plus de 500 investisseurs ou analystes ont été rencontrés en 2024, dont un grand nombre par la Direction du Groupe.

En mars 2024, un Roadshow gouvernance a été organisé en amont de l’Assemblée Générale, réunissant le Président du Conseil d’Administration, des membres indépendants du Conseil d’Administration et des membres du Comité Exécutif. Cet événement leur a permis d'échanger avec des investisseurs institutionnels qui représentent collectivement environ 19,71 % du capital de la Société. Les thèmes abordés lors de cette rencontre, qui ont ensuite été intégrés aux réflexions de la Société, sont notamment les suivants :

  • la mise en œuvre de la Directive sur le Reporting de Durabilité des entreprises (CSRD) ;
  • la diversité au sein du Comité Exécutif et du Groupe ;
  • l'assiduité des Administrateurs aux réunions du Conseil d'Administration et des Comités ;
  • l'augmentation de la proportion d’Administrateurs indépendants au sein des Comités ;
  • les compétences des membres du Conseil d'Administration en matière de climat et d'environnement, y compris l'amélioration de la matrice des compétences ;
  • le processus d’évaluation du Conseil d'Administration et le plan d’actions y associé ;
  • la durée du mandat des Auditeurs de durabilité ;
  • la transparence de la politique de rémunération des dirigeants mandataires sociaux ;
  • l'examen de l’évaluation comparative et de la composition du panel en matière de politique de rémunération des dirigeants mandataires sociaux.

7.1 Attestation du responsable du Document d’Enregistrement Universel contenant un rapport financier annuel

Paris, le 27 mars 2025

J’atteste que les informations contenues dans le présent Document d’Enregistrement Universel sont, à ma connaissance, conformes à la réalité et ne comportent pas d’omission de nature à en altérer la portée.

J’atteste que, à ma connaissance, (i) les comptes annuels et les comptes consolidés, sont établis conformément aux normes comptables applicables et donnent une image fidèle et honnête du patrimoine, de la situation financière et du résultat de la Société et de l’ensemble des entreprises comprises dans la consolidation, et que (ii) le Rapport de gestion présente un tableau fidèle de l’évolution des affaires, des résultats et de la situation financière de la Société et de l’ensemble des entreprises comprises dans la consolidation, ainsi qu’une description des principaux risques et incertitudes auxquels elles sont confrontées et qu’il a été établi conformément aux normes d’information en matière de durabilité applicables.

Christopher Guérin,

Directeur Général

8.1Table de concordance du Document d'Enregistrement Universel

Afin de faciliter la lecture du présent document, les tables de concordance ci-après permettent d’identifier :

  • les principales rubriques prévues par les Annexes 1 et 2 du règlement délégué (UE) 2019/980 du 14 mars 2019 ayant complété les dispositions du règlement (UE) 2017/1129 du 14 juin 2017 ;
  • les informations qui constituent le rapport financier annuel prévu par les articles L.451-1-2 du Code monétaire et financier et 222-3 du Règlement général de l’AMF ;
  • les informations qui constituent le rapport de gestion du Conseil d’Administration prévu par le Code de commerce ;
  • les informations qui constituent la Déclaration de Performance Extra-Financière (DPEF) prévue par le Code de commerce.

En application de l’article 19 du règlement (UE) 2017/1129 du 14 juin 2017, les informations suivantes sont incluses par référence dans le présent Document d’Enregistrement Universel :

  • pour l’exercice clos le 31 décembre 2023 : les états financiers consolidés de l’exercice clos le 31 décembre 2023 et le rapport des Commissaires aux comptes correspondant, les comptes sociaux, le rapport des Commissaires aux comptes correspondant ainsi que les informations financières contenues dans le Rapport de gestion figurant dans le Document d’Enregistrement Universel déposé auprès de l’Autorité des marchés financiers le 25 mars 2024 sous le n° D.24-0162 ;
  • pour l’exercice clos le 31 décembre 2022 : les états financiers consolidés de l’exercice clos le 31 décembre 2022 et le rapport des Commissaires aux comptes correspondant, les comptes sociaux, le rapport des Commissaires aux comptes correspondant ainsi que les informations financières contenues dans le Rapport de gestion figurant dans le Document d’Enregistrement Universel déposé auprès de l’Autorité des marchés financiers le 17 mars 2023 sous le n° D.23-0106.

Les parties non incluses du Document d’Enregistrement Universel 2022 et du Document d’Enregistrement Universel 2023 sont, soit sans objet pour l’investisseur, soit couvertes dans une autre partie du Document d’Enregistrement Universel 2024.

Dans le tableau, ci-dessous, les pages mentionnées font référence au présent Document d’Enregistrement Universel.

TABLE DE CONCORDANCE DU DOCUMENT D’ENREGISTREMENT UNIVERSEL

Rubriques des Annexes 1 et 2 du règlement délégué (UE) 2019/980 du 14/03/2019 complétant le règlement (UE) 2017/1129 du 14/06/2017

Pages

1. PERSONNES RESPONSABLES, INFORMATIONS PROVENANT DE TIERS, RAPPORTS D’EXPERTS 
ET APPROBATION DE L’AUTORITÉ COMPÉTENTE

 7.1

2. CONTRÔLEURS LEGAUX DES COMPTES

 Note 35. D. 5.3

3. FACTEURS DE RISQUE

 2.

4. INFORMATIONS CONCERNANT NEXANS

6,  1.1 1.8.1

5. PRÉSENTATION DES ACTIVITÉS

 

5.1 Principales activités

4-5, 7,  1.4 1.6.1

5.2 Principaux marchés

4-5, 7,  1.4, 1.6.1

5.3 Événements importants dans le développement des activités

 1.7 Note 3. Note 36. Note 2.

5.4 Stratégie et objectifs

2-3,  1.2

5.5 Dépendance à l’égard de brevets ou de licences, de contrats industriels, commerciaux ou financiers ou de nouveaux procédés de fabrication

 1.5

5.6 Position concurrentielle

49, 50-51

5.7 Investissements

 1.7.1

6. STRUCTURE ORGANISATIONNELLE

 

6.1 Description sommaire du Groupe

1‑7,  1.1 - 1.4 1.8 Note 34. G.

6.2 Liste des filiales importantes

 1.8.2 Note 34. G.

7. EXAMEN DE LA SITUATION FINANCIÈRE ET DU RÉSULTAT

 

7.1 Situation financière

 1.6 5.1 - Note 36. 5.2 - 5.2.4

7.2 Résultats d’exploitation

 1.6 5.1 - Note 36. 5.2.1 - 5.2.4

8. TRÉSORERIE ET CAPITAUX

 

8.1 Informations sur les capitaux

 1.6.2.6 1.6.4 Note 23. Note 12.

8.2 Source et montant des flux de trésorerie

 1.6.2.6 1.6.3.8 5.1.5

8.3 Informations sur les besoins de financement et structure de financement

 1.6.2.7 - 1.6.2.8 Note 26. - Note 28., Note 33.

8.4 Restrictions à l’utilisation des capitaux ayant influé sensiblement ou pouvant influer sensiblement sur les opérations de l'émetteur

 2.1.4 Note 29.

8.5 Sources de financement attendues

 Note 26.

9. ENVIRONNEMENT RÉGLEMENTAIRE

 1.8.1 2.1.3

10. INFORMATIONS SUR LES TENDANCES

2‑3, 8, 9‑13,  1.2

11. PRÉVISIONS OU ESTIMATIONS DU BÉNÉFICE

 1.3

12. ORGANES D’ADMINISTRATION, DE DIRECTION ET DE SURVEILLANCE ET DIRECTION GÉNÉRALE

 

12.1 Organes d’administration et de direction

 4.3.1 - 4.3.2 4.4.1.2

12.2 Conflits d’intérêts au niveau des organes d’administration et de direction

 Autres dispositions du Règlement Intérieur et Charte déontologique 4.4.3

13. RÉMUNÉRATIONS ET AVANTAGES

 

13.1 Montant de la rémunération versée et avantages en nature

 4.6.2 - 4.6.4.3

13.2 Montant total des sommes provisionnées ou constatées aux fins du versement de pensions, de retraites ou d’autres avantages

 4.6.4.4 Note 24. Engagements pris à l’égard du Directeur Général

14. PRATIQUES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

 

14.1 Date d’expiration des mandats actuels

 Tableau synthétique de la composition du Conseil d’Administration et des Comités 4.4.1.2

14.2 Contrats de service liant les membres des organes d’administration

N/A

14.3 Informations sur le Comité d’Audit et le Comité des Rémunérations

 4.4.2.2

14.4 Gouvernement d’entreprise en vigueur dans le pays d’origine de l’émetteur

 4.1

15. EMPLOYÉS

 

15.1 Effectifs

6, 141-144, 189

15.2 Participation et stock-options des membres des organes d’administration et de direction

 4.3.1 4.4.1.1 - 4.4.1.3 Rémunération des dirigeants mandataires sociaux exécutifs 4.6.4.3 4.6.6.3 D.

15.3 Accord prévoyant une participation des salariés au capital de l’émetteur

157-159

16. PRINCIPAUX ACTIONNAIRES

 

16.1 Actionnaires détenant plus de 5 % du capital social ou des droits de vote

 6.2.1.3

16.2 Existence de droits de vote différents

N/A

16.3 Contrôle de l’émetteur

N/A

16.4 Accord connu de l’émetteur dont la mise en œuvre pourrait, à une date ultérieure, entraîner un changement de son contrôle

N/A

17. TRANSACTIONS AVEC LES PARTIES LIÉES

 4.7.1 - 4.7.2 Note 31. B.

18. INFORMATIONS FINANCIÈRES CONCERNANT L’ACTIF ET LE PASSIF, LA SITUATION FINANCIÈRE 
ET LES RÉSULTATS DE L’ÉMETTEUR

 

18.1 Informations financières historiques

252 et seq. de l’URD 2022 et 256 et seq. de l'URD 2023

18.2 Informations financières intermédiaires et autres

N/A

18.3 Vérification des informations financières historiques annuelles

 5.1.7 5.2.5

18.4 Informations financières pro forma

N/A

18.5 Politique de distribution du dividende

 1.3 1.6.4.2 Affectation du résultat (article 23 des statuts) 5.1.4 B.

18.6 Procédures judiciaires et d’arbitrage

 1.7.3 2.1.3.1 Note 32.

18.7 Changement significatif de la situation financière ou commerciale

7‑11,  1.2

19. INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

 

19.1 Capital social

 6.2 - 6.4

19.2 Acte constitutif et statuts

 1.8.1 4.4.3.1

20. CONTRATS IMPORTANTS

 1.7.3

21. DOCUMENTS DISPONIBLES

 1.8.1.3 7.1

8.2Table de concordance du rapport financier annuel

Le présent Document d’Enregistrement Universel comprend tous les éléments du rapport financier annuel tels que mentionnés aux articles L.451-1-2 du Code monétaire et financier et 222-3 du Règlement général de l’AMF.

Dans le tableau, ci-dessous, les pages mentionnées font référence au présent Document d’Enregistrement Universel.

Informations du rapport financier annuel

Pages

Comptes annuels de la société Nexans

 5.2 - 5.2.4

Comptes consolidés du groupe Nexans

 5.1 - Note 36.

Rapport de gestion

1-3, 6-11,  1.1 1.2 - 1.7.5 2.1 - 2.2 2.3, 74‑182, 188‑200,  Note 32. Note 34. G. - 5.2.4 6.6 - 6.8.3

Rapport du Conseil d’Administration sur le gouvernement d’entreprise

 4.1 - 4.7.2

Attestation du responsable du rapport financier annuel

 7.1

Rapport des Commissaires aux comptes sur les comptes annuels

 5.2.5

Rapport des Commissaires aux comptes sur les comptes consolidés

 5.1.7

Honoraires des Commissaires aux comptes

 Note 35. D. 5.3

8.3Table de concordance du rapport de gestion

Table de concordance du rapport de gestion prévue par les articles L.22-10-34, L.232-1, II et R.225-102 et suivants du Code de commerce.

Dans le tableau, ci-dessous, les pages mentionnées font référence au présent Document d’Enregistrement Universel.

Informations du rapport de gestion

Pages

COMPTE RENDU D’ACTIVITÉ

 

1. Situation et activité de la Société au cours de l’exercice écoulé

 1.6

2. Résultats de l’activité de la Société, de ses filiales et des sociétés qu’elle contrôle

 1.6

3. Indicateurs clés de performance de nature financière

1,  1.6

4. Analyse objective et exhaustive de l’évolution des affaires, des résultats de la situation financière, notamment de sa situation d’endettement, au regard du volume et de la complexité des affaires

 1.6

5. Événements postérieurs à la clôture

 1.7.5

6. Évolution et perspectives d’avenir

3, 6-11,  1.2

7. Activités en matière de recherche et développement

 1.5

8. Délais de paiement des dettes fournisseurs et des créances clients

 Délais de paiement des dettes fournisseurs

9. Description des principaux risques et incertitudes

 2.1 - 2.2

10. Risques financiers liés au changement climatique et stratégie bas carbone

 2.1.2.2 

11. Procédures de contrôle interne et de gestion des risques

 2.3

12. Indications sur l’utilisation des instruments financiers

N/A

13. Investissements au cours des deux derniers exercices

 1.7.1

14. Prises de participation significatives dans des sociétés dont le siège social est basé en France

N/A

ETAT DE DURABILITE (CSRD)

 

15. Etat de durabilité (CSRD)

74-182

16. Indicateurs de performance extra-financière

1, 112-114, 143-144, 188-189

17. Rapport de certification de l’Etat de durabilité

183‑187

ACTIONNARIAT ET CAPITAL

 

18. Composition de l’actionnariat et modifications intervenues au cours de l’exercice

 6.2 - 6.5

19. État de la participation des salariés au capital

157-159,  6.3 6.6.1

20. Rachat et revente par la Société de ses propres actions

 6.6

21. Descriptif du programme de rachat d’actions

 6.6.3

22. Nom des sociétés contrôlées et part du capital de la Société détenue

 1.8.2 Note 34. G.

23. Aliénations d’actions en vue de régulariser les participations croisées

N/A

24. Montant des dividendes et des autres revenus distribués mis en paiement au cours des trois exercices précédents

 1.6.4.2 5.2.4

25. Dépenses somptuaires

 B.

26. Tableau des résultats des cinq derniers exercices

 5.2.4

27. Injonctions ou sanctions pécuniaires pour des pratiques anticoncurrentielles

 2.1.3 Note 32. F.

8.4Table de concordance du rapport sur le gouvernement d’entreprise

Table de concordance du rapport sur le gouvernement d’entreprise prévu par les articles L.22-10-10 et L.225-37 et suivants du Code de commerce.

Dans le tableau, ci-dessous, les pages mentionnées font référence au présent Document d’Enregistrement Universel.

Informations du rapport de gouvernement d‘entreprise

Pages

GOUVERNANCE

 

1. Organe choisi pour exercer la Direction Générale de la Société – politique de mixité au sein des organes de direction

 4.3.1 - 4.3.2

2. Composition, conditions de préparation et d’organisation des travaux du Conseil d’Administration

 4.4

3. Composition et politique de diversité du Conseil d’Administration

 4.3.3 - 4.4.1.1

4. Application du principe de représentation équilibrée des hommes et des femmes

 4.3.3 - 4.4.1.1

5. Liste de l’ensemble des mandats et fonctions exercés dans toute société par chacun de ces mandataires sociaux durant l’exercice écoulé

 4.3.1 4.4.1.2

6. Limitations apportées aux pouvoirs du Directeur Général

 4.4.2.3

7. Opérations réalisées par les dirigeants et les personnes ayant des liens étroits avec ces derniers, sur les titres de la Société

 4.5

8. Conventions conclues entre un mandataire social ou un actionnaire détenant plus de 10 % des droits de vote et une filiale

 4.7.1 - 4.7.2

9. Tableau récapitulatif des délégations en cours de validité en matière d’augmentation de capital et utilisation faite de ces délégations au cours de l’exercice

 6.5

10. Référence au Code de gouvernement d’entreprise appliqué par la Société

 4.1

11. Éléments susceptibles d’avoir une incidence en cas d’offre publique

 6.7

12. Participation des actionnaires aux Assemblées

 Assemblées d’actionnaires (article 20 des statuts) 6.4

RÉMUNÉRATION

 

13. Principes et critères de détermination, de répartition et d’attribution des éléments composant la rémunération totale et les avantages de toutes natures des dirigeants mandataires sociaux de Nexans

 4.6.1

14. Éléments fixes, variables et exceptionnels composant la rémunération et les avantages de toutes natures versés ou attribués au titre de l’exercice antérieur

 4.6.2 - 4.6.4.4

15. Engagements de toutes natures pris au bénéfice des dirigeants

 4.6.4.4 Engagements pris à l’égard du Directeur Général Plan d’actions gratuites

16. Conditions relatives à la cession des actions attribuées gratuitement aux dirigeants pendant l’exercice de leurs fonctions

 Rémunération long terme en titres Nombre et valeur des actions qui, durant l’année et à raison des mandats et fonctions exercées dans la Société, ont été attribuées gratuitement à chacun des mandataires sociaux par la Société et par celles qui lui sont liées dans les conditions prévues à l’article L.225-197-2 du Code de commerce

17. Informations sur les plans d’options de souscription d’actions consenties aux mandataires sociaux et aux salariés

 4.6.4.3 4.6.6.1

18. Informations sur les attributions gratuites d’actions aux mandataires sociaux et aux salariés

 4.6.4 4.6.4.3 4.6.6.3

8.5Tables de concordance de l’État de Durabilité

TABLE DE CONCORDANCE AVEC LES PRINCIPES DU PACTE MONDIAL

Les informations retenues dans le présent Document d’Enregistrement Universel s’inscrivent dans le cadre des dix principes du Pacte Mondial, présentés ci-après :

Principes du Pacte Mondial

Pages du Document d’Enregistrement Universel

DROITS HUMAINS

 

1. Promouvoir et respecter la protection du droit international relatif aux Droits humains dans leur sphère d’influence

162-169

2. Veiller à ne pas se rendre complice de violations des Droits humains

162-169

NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL

 

3. Respecter la liberté d’association et reconnaître le droit de négociation collective

158-159

4. Contribuer à l’élimination de toutes les formes de travail forcé ou obligatoire

158-159 ; 162-169

5. Contribuer à l’abolition effective du travail des enfants

158-159 ; 162-169

6. Contribuer à l’élimination de toute discrimination en matière d’emploi

140 ; 149-151 ; 156-157 ; 168-169

L’ENVIRONNEMENT

 

7. Appliquer l’approche de précaution face aux problèmes touchant l’environnement

14 ; 97-128

8. Prendre des initiatives tendant à promouvoir une plus grande responsabilité en matière d’environnement

14 ; 97-128

9. Favoriser la mise au point de technologies respectueuses de l’environnement

34 ; 97-128

LUTTE CONTRE LA CORRUPTION

 

10. Agir contre la corruption sous toutes ses formes y compris l’extorsion de fonds et les pots-de-vin

171-175

8.6Glossaire

Termes Gouvernance

Définitions

Carnet de commandes PWR-Transmission ajusté

Voir définition section 1.6.3.6 p.  1.6.3.6.

Code AFEP-MEDEF

Ensemble de recommandations regroupées en un Code de gouvernement d’entreprise des sociétés cotées élaboré par l’Association française des entreprises privées (AFEP) et le Mouvement des entreprises de France (MEDEF), après concertation avec les différents acteurs de la place. Il peut être désigné par les émetteurs comme étant leur code de référence en application de l’article L.22-10-10, 4° du Code de commerce. Le Code AFEP-MEDEF fait l’objet de révisions et d’actualisations régulières. Sa dernière version date de décembre 2022.

AMF

Autorité des marchés financiers – Autorité publique indépendante qui a pour mission de veiller à la protection de l’épargne investie en produits financiers, à l’information des investisseurs et au bon fonctionnement des marchés.

Carnet de commandes

Voir définition section 1.6.3.5 p.  1.6.3.5.

Gouvernement d’entreprise

Désigne l’ensemble des lois, réglementations, bonnes pratiques, institutions et processus destinés à encadrer la manière dont la Société est dirigée, administrée et contrôlée.

Dividende

Le dividende est la part du bénéfice net ou des réserves qui est susceptible d’être distribuée aux actionnaires. Son montant est proposé par le Conseil d’Administration puis voté par l’Assemblée Générale annuelle des actionnaires, après l’approbation des comptes de l’exercice écoulé.

EBITDA ajusté

Voir définition section 1.6.3.4 p.  1.6.3.4.

Électrification

L’électrification d’une zone est le raccordement de cet endroit à une source d’électricité.

Pour Nexans, la chaîne de valeur de l’électrification couvre la connexion entre la production d’énergie, la distribution d’énergie, la transmission d’énergie et l’utilisation d’énergie.

EPCI

Un projet EPCI (Engineering, Procurement, Construction, and Installation) couvre la portée des travaux d’ingénierie, d’approvisionnement, de construction et d’installation à fournir par un entrepreneur.

Flux de trésorerie disponible (Free Cash Flow)

Voir définition section 1.6.3.8 p.  1.6.3.8.

Attribution d’actions gratuites

Opération par laquelle la Société attribue gratuitement, sans conditions de performance, des actions à certains salariés. Ces actions sont soumises à une condition de présence.

Ratio de levier (leverage ratio)

Moyenne des deux derniers ratios publiés de la dette nette sur l’EBITDA sur les douze derniers mois.

Dettes financières nettes

Voir définition section 1.6.3.10 p.  1.6.3.10.

Ratio de Conversion de la Trésorerie Normalisée (NCRR)

Voir définition section 1.6.3.9 p.  1.6.3.9.

Flux de trésorerie disponible normalisé (NFCF)

Voir définition section 1.6.3.8 p.  1.6.3.8.

Marge opérationnelle

Voir définition section 1.6.3.3 p.  1.6.3.3.

Besoin en fonds de roulement opérationnel

Voir définition section 1.6.3.7 p.  1.6.3.7.

Croissance organique

Voir définition section 1.6.3.2 p.  1.6.3.2.

Attribution d’actions de performance

Opération par laquelle la Société attribue gratuitement, sous conditions de présence et de performance fixées par le Conseil d’Administration, sur recommandation du Comité des Rémunérations, des actions à certains salariés et dirigeants mandataires sociaux.

Flux de trésorerie pré-M&A

Avant les opérations de fusions et d’acquisitions ainsi que les opérations de mise en équivalence telles que publiées dans les états financiers.

Rendement des capitaux employés (ROCE)

Voir définition section 1.6.3.11 p.  1.6.3.11.

Rendement des capitaux employés de l’électrification

Voir définition section 1.6.3.11 p.  1.6.3.11.

Cours des métaux constants/standard

Ce chiffre d’affaires calculé à cours du cuivre et de l’aluminium constants est utilisé par le Groupe dans son suivi de la performance opérationnelle pour neutraliser l’effet des variations des cours des métaux non ferreux et mesurer ainsi l’évolution effective de son activité (le coût des ventes étant retraité de la même manière).

Gravité (d’un impact)

La gravité d’un impact négatif réel ou potentiel est déterminée par son échelle (c’est-à-dire à quel point de gravité de l’impact), sa portée (c’est-à-dire l’étendue de l’impact) et son caractère irrémédiable (la difficulté de contrer ou de réparer le dommage qui en résulte).

Source : Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), Lignes directrices de l’OCDE en matière de diligence raisonnable pour un comportement responsable des entreprises, 2018 ; modifié Nations unies (ONU), The Corporate Responsibility to Respect Human Rights: An Interpretive Guide, 2012.

Programme de rachat d’actions

Programme réalisé par la Société, sur décision du Conseil d’Administration, en vue de racheter ses propres actions, portant sur un nombre maximal d’actions, n’excédant pas 10 % du nombre total des actions composant le capital de la Société à la date du lancement du programme. Les conditions du programme sont fixées par l’Assemblée Générale des actionnaires.

Capital social

Montant total des biens ou valeurs apportés à la Société par les actionnaires. Au 31/12/2024, le capital social de la Société est fixé à 43 753 380 euros, divisé en 43 753 380 actions d’un (1) euro chacune, entièrement libérées.

SHIFT performance

La méthode SHIFT Performance est une méthode de gestion analytique conçue par Nexans pour améliorer l’adéquation produit-client et le profil de marge de l’entreprise.

Partie prenante

Individu ou groupe d’individus qui a un intérêt qui est affecté ou pourrait être affecté par les activités de l’organisation.

Source : Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), Lignes directrices de l’OCDE sur le devoir de diligence pour un comportement responsable des entreprises, 2018 ; exemples modifiés : partenaires commerciaux, organisations de la société civile, consommateurs, clients, employés et autres travailleurs, gouvernements, communautés locales, organisations non gouvernementales, actionnaires et autres investisseurs, fournisseurs, syndicats, groupes vulnérables.

Chiffre d'affaires standard

Voir définition section 1.6.3.1 p.  1.6.3.1.

Développement durable

Développement qui répond aux besoins des générations présentes sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins.

Source : Commission mondiale sur l’environnement et le développement, Notre avenir à tous, 1987, Rapport Brundtland.

Taux de fréquence des accidents

Nombre total d’accidents du travail avec arrêt de travail supérieur à 24 h/nombre total d’heures travaillées x 1 000 000. Ce taux inclut les internes et les intérimaires

Pour plus d’information

Vous pouvez consulter les publications financières et institutionnelles de Nexans directement sur le site Internet www.nexans.com ou vous les procurer en nous contactant directement :

Direction de la Communication

Nexans

4, allée de l’Arche

92400 Courbevoie

  • Tél. : +33 (0)1 78 15 00 00
  • E-mail : communication.direction@nexans.com
  • Site Internet : www.nexans.com
  • Fondation : www.fondationnexans.com
  • Nexans sur les réseaux sociaux :
NXS2023_URD_PICTOS_ LinkedIn.png
NXS2023_URD_PICTOS_ twitter.png

X

NXS2023_URD_PICTOS_ Facebook.png
NXS2023_URD_PICTOS_ Youtube.png